Orange veut lancer la 5G en voiture

Orange veut lancer la 5G en voiture
Orange veut lancer la 5G en voiture
A lire aussi

publié le 19 avril

A l'occasion de l'Orange Business Summit, un événement qui a réuni à Paris plus de 1 000 entreprises clientes d'Orange Business Services, l'opérateur a fait des annonces sur la 5G.

Sur scène, le PDG de la société, Stéphane Richard, a présenté l'ambition et l'implication d'Orange pour développer avec elles les usages futurs de la 5G. L'automobile fait partie des secteurs industriels ciblés pour de tels usages.

Renault, Orange et Ericsson ont ainsi annoncé leur volonté de co-innover ensemble dans le domaine des véhicules connectés. Ce projet de coopération vise à mesurer concrètement les capacités de la 5G à enrichir les communications entre les véhicules et leur environnement, qu'il s'agisse des infrastructures routières comme les feux tricolores, ou des usagers de la route par exemple.

En permettant aux véhicules d'avoir une vision augmentée de ce qui les entoure, les réseaux mobiles contribueront à fluidifier le trafic routier et à améliorer la sécurité routière. Les tests de performance envisagés s'appuient sur un socle technique mettant en œuvre une architecture hybride V2X (Vehicle to everyything), avec un réseau qui peut se découper en tranches (slicing : une fonctionnalité de la 5G qui permet d'affecter une tranche de réseau à un usage spécifique) et de technologies de Mobile Edge Computing améliorant les performances du cloud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.