Orange présente à Rennes sa vision du véhicule connecté

Orange présente à Rennes sa vision du véhicule connecté
Orange présente à Rennes sa vision du véhicule connecté
A lire aussi

publié le 15 mars

Dans le cadre d'InOut 2018, une manifestation dédiée aux mobilités numériques, l'opérateur présente ses réalisations dans le domaine de la 5G et un véhicule électrique.

L'opérateur travaille notamment en partenariat avec le groupe PSA et Ericsson sur une architecture de type C-V2X, basée sur la 5G et permettant de relier les véhicules entre eux et avec l'infrastructure.

Une plateforme réseau expérimentale de bout en bout a été déployée sur un site de test fermé, afin de conduire les essais des cas d'usages développés dans le cadre de cette expérimentation.

Par ailleurs, Orange dévoile l'Ecolocar. C'est un véhicule électrique expérimental, construit par un ingénieur d'Orange dans le cadre d'un projet de tour du monde. Ce concept permet aussi de tester de nouveaux services en mobilité urbaine.

Ce véhicule, de construction simple et facilement reconfigurable, peut être équipé d'écrans tactiles, ordinateurs, capteurs et systèmes de communication, pour analyser des usages en mobilité. Le véhicule peut ensuite collecter des données dynamiques, qui seront alors croisées avec les données en provenance de villes intelligentes.

L'Ecolocar permet donc de simuler des services, usages, et technologies embarquées en mouvement dans un environnement urbain. Ce curieux prototype est un exemple de continuité de service entre le domicile et la voiture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.