Orange facilite la gestion de flottes avec l'ioT

Orange facilite la gestion de flottes avec l'ioT
Orange facilite la gestion de flottes avec l'ioT
A lire aussi

publié le 12 novembre

Pour accompagner l'explosion du marché de l'Internet des Objets (IoT), qui profitera aussi à la voiture connectée, Orange Business Services annonce l'ouverture de la technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) en France.

C'est une première sur un réseau mobile en France. Déployée sur le réseau 4G Orange, la technologie complète l'offre de connectivité pour l'IoT déjà existante, dont le réseau LoRa*. La LTE-M présente les même fonctionnalités que la 4G comme que la sécurité, la connectivité en temps réel et l'itinérance à l'international. Et dans la mesure où elle a été adoptée par de nombreux opérateurs au niveau mondial, les entreprises disposeront d'une continuité de service au-delà des frontières grâce au roaming.

La LTE-M facilite les échanges de données enrichies (Data, Voix, SMS) avec les objets. Et ce, qu'ils soient en déplacement, dans des bâtiments ou des lieux enterrés. La gestion de flotte de véhicules est l'un des principaux marchés qui pourra bénéficier de cette avancée. Ce type de communication sera utilisé pour localiser les voitures, mais aussi analyser l'usage qui en est fait.

Des acteurs pourraient par exemple utiliser la LTE-M pour faire de l'assurance automobile au km.

*Ou LoRaWAN (Long Range Wide-area network) : un protocole de télécommunication permettant la communication (à bas débit, par radio) d'objets à faible consommation électrique et connectés à l'Internet des Objets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.