Nuance réinvente l'interface homme-machine en auto

Nuance réinvente l'interface homme-machine en auto
Nuance réinvente l'interface homme-machine en auto
A lire aussi

publié le 22 janvier

La solution Dragon Drive dispose dorénavant de capacités à interpréter le ton de la voix, les mouvements des yeux et de la tête, ainsi que les émotions. Nuance en a donné un aperçu, en début d'année au CES de Las Vegas.

La voiture avancée sans bouton : grâce à la reconnaissance vocale et au suivi du regard, les utilisateurs peuvent interagir avec des widgets affichés sur le pare-brise et avoir accès aux services (téléphonie et contacts, météo, navigation, musique). De plus, le suivi des mouvements de la tête, combiné avec la reconnaissance vocale, ouvre de nouvelles possibilités comme regarder la fenêtre côté passager et énoncer « ouvre cette fenêtre à moitié »). Tout ceci permet de réduire le nombre de boutons de commande dans la voiture.

La réalité augmentée : le suivi du regard combiné à la reconnaissance vocale peut aussi permettre des interactions avec des points d'intérêt extérieurs à la voiture. Prenons le cas d'une boutique... Le conducteur pourrait obtenir des informations sur les heures d'ouverture, les tarifs, etc. Les résultats sont présentés en réalité augmentée sur un pare-brise intelligent, dont l'écran transparent est développé par Saint-Gobain Sekurit.

Un dialogue naturel avec un assistant personnel : les automobilistes peuvent converser avec l'assistant de mobilité comme avec un humain. Ils peuvent par exemple poser des questions et ordonner des commandes de suivi (« ouvre cette fenêtre à moitié », suivie par « encore un peu plus »), le tout sans mot de réveil.

L'analyse d'état cognitif et émotionnel : Dragon Drive utilise l'Intelligence artificielle Affectiva Emotion AI, ainsi que des caméras intérieures pour analyser les expressions faciales et le ton de la voix afin de comprendre les émotions complexes des automobilistes et passagers et les états cognitifs comme la somnolence et la distraction. L'assistant change alors sa réponse et le ton de sa voix pour traiter la situation avec empathie et pertinence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.