MAIF : une assurance à la minute avec un boîtier connecté

MAIF : une assurance à la minute avec un boîtier connecté
MAIF : une assurance à la minute avec un boîtier connecté
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publié le 12 juillet

L'assurance connectée devient une réalité avec une offre originale qui comptabilise à la minute près l'usage réel du véhicule.

Après avoir introduit en 2016 le « Pay when you drive », destiné aux motards qui n'utilisent qu'occasionnellement leur engin, et qui se déclenchait suite à un simple clic, l'assureur introduit un nouveau concept. Il s'agit d'une assurance auto "à la minute", avec une tarification qui s'ajuste en temps réel en fonction de l'usage. Elle est proposée sous la marque Altima* par MAIF, et s'adresse aux petits rouleurs.

Le principe est assez simple : un petit boîtier Bluetooth fourni lors de la souscription est placé dans la voiture. Il permet de confirmer que le trajet effectué a bien été réalisé avec le véhicule assuré. Le dispositif est complété par une application mobile conçue et développée par DriveQuant, une filiale de l'IFPEN spécialisées dans les services connectés liés à la mobilité. Elle détecte automatiquement les trajets, ce qui permet d'envoyer les informations automatiquement chez Altima, qui peut alors facturer les minutes consommées.

C'est un tarif par minute de circulation lorsque le véhicule circule. La formule comprend par ailleurs un forfait fixe mensuel qui couvre les risques obligatoires et lorsque la voiture est à l'arrêt (risque de vol, d'incendie, vandalisme...). Trois formules de couverture sont proposées pour répondre aux besoins de tous les conducteurs (de la formule Tiers + à la formule Tous Risques + sans franchise).

Grâce à l'application, le client peut suivre en temps réel le montant de sa prime d'assurance. Pour un conducteur qui ne roule que 20 min par jour en semaine, le gain estimé sur sa prime d'assurance moyenne est de 20 %. Il peut monter jusqu'à 30 % s'il roule moins d'1 heure par semaine.

* Une société rachetée en 2015 et qui sert de laboratoire au service de la stratégie de la mutuelle

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