Les écrans de demain à bord de la Nova Car

Chargement en cours
Les écrans de demain à bord de la Nova Car
Les écrans de demain à bord de la Nova Car
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 25 juin

L'équipementier Novares vient de dévoiler un show car. La Nova Car 2 est un concentré de technologie qui met notamment l'accent sur les écrans tactiles et le confort à bord.

Outil destiné aux constructeurs automobiles, ce show car préfigure vraiment ce qu'on pourra voir à l'intérieur des futures voitures. Comme sur l'Audi e-tron, les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras. L'image est renvoyée par des écrans qui sont montés directement à chaque extrémité de la planche de bord. La particularité de ces écrans vent du fait qu'ils sont incurvés et s'intègrent particulièrement bien au véhicule.

L'élément le plus spectaculaire est le Flexview Max. Il s'agit d'un écran géant 3D courbé et tactile avec retour haptique. Du bout des doigts, et de façon intuitive, on peut naviguer dans les menus et même créer des raccourcis pour aller directement aux fonctions les plus utilisées (ex : la navigation connectée).

On peut aussi piloter cet écran par un seul bouton intelligent, qui offre également un retour haptique. L'avantage est que le conducteur n'a pas à quitter la route des yeux.

Parmi les fonctions innovantes, on peut signaler un contrôle en continu de la qualité de l'air à bord (avec alerte en cas de dépassement du seuil de particules). L'info s'affiche sur l'écran géant. Autre particularité : des ventilateurs connectés. Plutôt que de les bouger à la main, on peut les piloter à volonté depuis l'écran tactile central.

Pour leur part, les passagers bénéficient sur le côté de la porte d'un dispositif tactile qui leur permet de commander les fonctions multimédia du bout des doigts, comme s'ils étaient à la place du pilote. Novares a également pensé à un dispositif de prévention du mal des transports. Il s'agit de signaux à LED qui se déclenchent sur les montants de portières, afin de restituer les accélérations et mieux informer ainsi sur les mouvements de la voiture.

La Nova Car 2 annonce également le e-commerce. Grâce au mode Drop In Car, il est possible d'utiliser la voiture comme point de livraison. Une trappe est dissimulée à l'avant. On peut la déverrouiller par smartphone et y glisser de façon sécurisée un colis !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.