Les données de circulation routière bientôt disponibles en open data ?

Les données de circulation routière bientôt disponibles en open data ?
Les données de circulation routière bientôt disponibles en open data ?
A lire aussi

publié le 29 août

C'est une information qui est passée un peu inaperçue dans le coeur de l'été. Lors du conseil des ministres du 27 juillet, Ségolène Royal a présenté une ordonnance relative à la communication des données de circulation routière des collectivités territoriales et de leurs groupements.

L'enjeu est de bénéficier ainsi du trafic moyen journalier annuel et le pourcentage des poids lourds dans ce trafic. L'ordonnance prévoit une communication annuelle par voie électronique sous la forme de fichiers informatiques.

Un décret en Conseil d'État fixera le seuil de population à partir duquel l'obligation de communication des données s'appliquera. Un arrêté précisera les modalités de calcul des données et les caractéristiques de leur transmission.

Ces informations seront utiles pour la connaissance des trafics et pour la sécurité routière. Mais, Ségolène Royal y voit surtout un outil pour évaluer l'impact de certaines mesures de gestion ou de réglementation de la circulation, par rapport à la qualité de l'air.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Les données de circulation routière bientôt disponibles en open data ?
  • avatar
    tommi64 -

    si Ségolène le propose, c'est que ça ne va pas se faire ou que ça va être un fiasco (comme d'habitude avec elle...) !