Le groupe Volvo a mis sur la route 1 million de véhicules connectés

Le groupe Volvo a mis sur la route 1 million de véhicules connectés
Le groupe Volvo a mis sur la route 1 million de véhicules connectés
A lire aussi

publié le 7 octobre

A travers les camions, les bus et les engins de chantier, le groupe suédois a passé un cap symbolique : celui du million de véhicules connectés.

Cette base permet au constructeur d'utiliser les données pour aider ses clients à se déplacer plus efficacement. Par exemple, il est possible pour les bus - en fonction de leur position géographique - de définir des zones avec des limitations de vitesse spécifiques, une conduite plus silencieuse, voire des zones zéro émission où le moteur électrique prend le relais sur le thermique.

Les données servent aussi à mesurer la productivité, à suivre le poids du chargement en temps réel et à anticiper sur la maintenance en commandant à l'avance les pièces qui risquent de s'user.

Dans l'automobile (une division rachetée par le chinois Geely), Volvo fait aussi des véhicules connectés qui permettent notamment d'avoir en temps réel des alertes sur les routes glissantes, à partir des données de capteurs de l'ESP (système de contrôle de la trajectoire). Quand le système se déclenche, il génère une alerte remontée dans le cloud et qui est redistribuée aux autres Volvo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.