Le dernier concept car Citroën hyperconnecté

Chargement en cours
Le dernier concept car Citroën hyperconnecté
Le dernier concept car Citroën hyperconnecté
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 31 août

Le Cxperience Concept, qui sera présenté au Mondial de l'Automobile, a déjà été beaucoup commenté pour son design. Mais, au-delà de ses formes, ce véhicule promet de réinventer le voyage par une connectivité accrue.

A l'intérieur, Citroën a intégré au centre de la planche de bord un écran panoramique de 19 pouces au format 16/3. Record battu par rapport à la tablette des Tesla S et X. Cet écran XXL permet d'éliminer tous les boutons, ou presque. Il regroupe toutes les fonctionnalités : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et les sources médias.

Cet écran central tactile est constitué de zones bien distinctes faisant la part belle au conducteur comme au passager via un « multi-fenêtrage » reconfigurable en 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3 ou plein écran suivant l'expérience à bord souhaitée. Ainsi, les occupants peuvent avoir accès simultanément à l'itinéraire, la musique ou la diffusion d'une vidéo.

Dans le domaine des services connectés, la marque aux chevrons s'ouvre à l'univers de la domotique. Il est par exemple possible de gérer à distance l'ouverture de son portail ou la réception d'une livraison à domicile.

Le smartphone règne en maître à bord du concept Cxperience. Il sert de clé pour démarrer et pour activer de nombreux réglages (confort, photos, vidéos, etc). Le mobile est au passage rechargé par induction.

A l'arrière, une tablette nomade est mise à la disposition des passagers. Présentée dans un étui raffiné, cette tablette leur permet de régler en parallèle sièges ou climatisation et assure de manière intuitive et ludique le « media sharing » à travers notamment la nouvelle application Share with U. Ce nouveau service permettra de partager avec ses compagnons de voyage ses fichiers médias (jeux, musique, vidéos) en toute simplicité et d'en profiter à bord de sa voiture.

A noter que les passagers peuvent aussi se parler sans avoir à hausser le ton. Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d'une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer. A moins qu'il ne préfère s'isoler et écouter son propre programme audio. Avec l'aide des caméras intégrées, il est même possible d'entrer en visioconférence

Quant au conducteur, il bénéficie de caméras. Deux caméras latérales font office de rétroviseur avec des images renvoyées par des écrans numériques. D'autre part, le concept car reçoit également la ConnectedCAM, inaugurée en première mondiale sur la nouvelle C3. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle, connectée, enregistre ce que le conducteur voit face à lui.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU