La voiture connectée peut-elle tuer ?

La voiture connectée peut-elle tuer ?
La voiture connectée peut-elle tuer ?
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publié le 5 août

Selon un groupe américain de défense des consommateurs, Consumer watchdog, la généralisation des voitures connectées pourrait entraîner la mort de milliers de personnes en cas de cyberattaque de grande ampleur. Info ou intox ?

Une vingtaine d'ingénieurs travaillant dans le secteur de l'automobile ont participé à la rédaction d'un rapport. ce sont des lanceurs d'alerte, conscients de la vulnérabilité des voitures connectées.

Certes, l'ouverture sur des réseaux sans fil (réseau cellulaire-Wi-Fi, Internet des objets) fait de l'automobile une cible potentielle. Le rapport pointe notamment les applications qui permettent de piloter à distance certaines fonctions de la voiture (ouverture et fermeture des portes, démarrage à distance).

Il est vrai aussi ce que ce secteur de l'industrie n'a pas une très grande expérience de la cybersécurité. Il est exact que le réseau CAN (le bus d'information qui relie entre eux les capteurs à l'ordinateur de bord) est de conception ancienne.

Néanmoins, ce rapport paraît très alarmiste.

Jusqu'à présent, les cas d'attaque qui ont défrayé la chronique ne portaient que sur une voiture. Ils étaient aussi le fait de hackers professionnels. De là à extrapoler que des hordes de pirates russes ou nord coréens viennent lancer une attaque massive, il y a quand même une sacrée marge. Et le rapport fait le parallèle avec le 11 septembre, pas moins.

Pour sa part, l'industrie automobile se prépare à sortir des voitures connectées mieux préparées. Ainsi, l'architecture électronique a été revue chez les constructeurs, notamment chez PSA pour éviter les attaques. Les marques ont aussi des partenariats avec des sociétés spécialisées, notamment celles basées en Israël.

C'est bien de pointer les insuffisances de la protection informatique des voitures (et le danger de rendre certaines fonctions de sécurité connectées). Mais, est-ce une raison pour faire peur avec le danger que pourraient représenter les véhicules connectés ?

Les chauffards tuent plus de monde sur les routes que les hackers qui voudraient s'en prendre à la liaison Bluetooth de votre voiture.

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