La radio numérique progresse en voiture

Chargement en cours
La radio numérique progresse en voiture
La radio numérique progresse en voiture
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 19 mai

Lors d'une conférence, cette semaine à Munich, les professionnels ont fait le point sur la progression de la radio numérique DAB+ dans l'automobile.

Et la première information à retenir est que des ventes records de récepteurs DAB+ dans le monde ont été enregistrées en 2017, avec 12 millions de récepteurs. Près de la moitié (5,9 millions) l'ont été en première monte dans les voitures.

Le pays le plus en pointe est la Norvège. 98 % des voitures vendues dans ce pays sont équipées en première monte d'autoradios DAB+. Autres bons élèves : la Grande-Bretagne (89 %) et la Suisse (85 %). Dans le top 10, la France n'est classée que 9ème avec un taux de monte de 19 %.

Concrètement, les véhicules sont capables de recevoir le DAB+ quand des stations existent, mais ils captent avant tout la FM. La qualité d'écoute est meilleure en numérique et on obtient une information trafic plus détaillée.

Pour la France, François-Xavier Bergot, adjoint à la direction média radio du CSA, a insisté sur le dynamisme impulsé par la stratégie de déploiement mise en place par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. L'objectif est d'atteindre 20 % de couverture du territoire d'ici fin 2018. Le CSA a prévu des appels à candidature pour une trentaine de villes en France sur 2018 et 2019.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.