La pollution à Paris traquée par des capteurs mobiles

La pollution à Paris traquée par des capteurs mobiles

La pollution à Paris traquée par des capteurs mobiles

A lire aussi

publié le 23 mai

Pour aider la ville de Paris à lutter contre la pollution aux particules fines, Enedis (ex-ERDF) va équiper des véhicules de service d'un capteur laser qui fera des relevés en temps réel. Une application innovante de la voiture connectée.

Fruit d'un développement conjoint du think tank Planet Watch 24 et d'Enedis, ce capteur mobile qui s'installe sur le toit d'une voiture utilise la technologie laser pour mesurer le nombre de particules de 2,5 microns (PM 2,5). Il s'agit des particules les plus nocives pour la santé.

Baptisé Pollutrack, le capteur en question a déjà été déployé sur 60 voitures électriques de la filiale d'EDF. 300 en seront équipées d'ici la fin de l'année.

La mairie de Paris attend beaucoup de ce système, qui sera infiniment plus précis que les trois stations fixes d'Airparif. Avec des relevés transmis toutes les 20 secondes par GSM, il sera possible de réaliser une cartographie détaillée de la pollution à Paris.

Et à terme, quand les données seront accessibles en open data, des développeurs pourront proposer des applications permettant d'éviter les axes les plus pollués de Paris lors d'un calcul d'itinéraire.

 
50 commentaires - La pollution à Paris traquée par des capteurs mobiles
  • avatar
    dubitatif -

    une batterie pollue aussi , une moteur électrique aussi ..........et tout ce qui est derrière la fabrication de ces "remèdes miracles" on en parle pas .

  • avatar
    clyde192 -

    pendant ce temps là à chaque atterrissage et décollage pollution maximum sans compter les pulvérisations appelé chemtrails dans le ciel ??? la plus grosse pollution visuel auditive reste la politique parisienne !

    avatar
    dqr33 -

    les pulvérisations appelé chemtrails...

    Une des plus grosses énormités des tenants des différentes théories des complots ! Faut quand même être bougrement naïfs pour y croire !

  • avatar
    athos2131 -

    pour cela le Président Trump veux sortir de la coop 21 quand il entend dire que Nicolas Hulot vas donné l'autorisation de faire construire l'aéroport sur se beau territoire qui et notre dame des landes pour des avions qui vont pollué alors tous cela et que du pure mensonge lui qui se dit écolo cela veux même dire que ushuaia une fosse émission lui qui se disais sauver la planète , les gens change vite avec un nouveaux salaire le pauvre enfant du peuple

  • avatar
    jould -

    La chasse au automobilistes continue les camions eux ne poluent pas

  • avatar
    Skye45huit -

    Bonsoir. On nous emmerde avec la polution, WV c'est fait épinglé avec des truquage sur ses normes et silence radio sur les Renault neuves en euro 6 qui sont pirent que les WV de 2015!!!
    Nos pontifs ont ils des oeillères?

    avatar
    jimmy71 -

    Ce n'est pas la même chose, certains véhicules sont accusés de ne pas respecter les normes auxquelles ils prétendent adhérer, pour comprendre il faut savoir comment ces normes sont appliquées sur les véhicules sortant des chaines ! Pour vw, il s'agissait d'un logiciel qui masquait la réalité lors des contrôles !!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]