La Golf va démocratiser le V2X

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La Golf va démocratiser le V2X
La Golf va démocratiser le V2X
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© Motorlegend
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publié le 18 novembre

La Golf de 8ème génération embarque une puce wi-fi qui lui permet de "parler" avec les autres véhicules et de recevoir des alertes de la part de l'infrastructure.

C'est ce qu'on appelle le V2X (vehicle to everything). Autrement dit, un mode de communication qui permet de parler avec tout le monde. Il va se développer dans les années à venir afin de renforcer la sécurité sur les routes. Les voitures et camions pourront s'échanger des informations sous forme de codes informatiques.

Volkswagen a choisi de s'appuyer sur le wi-fi(802.11 p) plutôt que la 5G. Le constructeur allemand embarque dans la Golf une puce (Roadlink V2X) fournie par l'équipementier NXP. Celle-ci peut communiquer avec d'autres véhicules équipés d'une technologie similaire (déjà les autres Golf 8), mais aussi avec des feux connectés et des panneaux routiers.

Actuellement, il y a un millier de km de voies rapides équipées en wi-fi en Europe. Et bientôt, ce sera 5 000 km. L'Europe a un plan pour développer les infrastructures connectées.

Grâce à la connectivité V2X, la Golf peut potentiellement être alertée d'un chantier mobile, d'un accident, d'un bouchon, de l'arrivée d'un autre véhicule à un carrefour masqué, etc. Plus les constructeurs proposeront de modèles connectés et plus le système sera efficace.

Volkswagen a choisi un modèle de grande diffusion pour inaugurer cette technologie.

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