La communication entre véhicules C-V2X bientôt lancée aux Etats-Unis

La communication entre véhicules C-V2X bientôt lancée aux Etats-Unis
La communication entre véhicules C-V2X bientôt lancée aux Etats-Unis
A lire aussi

publié le 10 janvier

Bien avant d'être autonome, la voiture sera connectée avec l'infrastructure et les autres véhicules, voire les piétons. C'est ce qu'on appelle la technologie C-V2X.

Ce standard, qui s'appuie sur une brique de la 5G, est notamment poussé par le groupe américain Qualcomm. Ce dernier a d'ailleurs profité du CES de Las Vegas pour faire des démonstrations, avec l'aide d'acteurs comme Audi, Ford et Ducati.

Qualcomm a également obtenu de pouvoir déployer des spots C-V2X à Las Vegas, dès cette année, afin de montrer l'intérêt de la technologie. Sans avoir à déployer un réseau 5G, ni à proposer d'abonnement aux automobilistes, il est possible d'utiliser une bande de fréquence radio (sur la fréquence 5,9 Ghz aux USA) et d'envoyer des messages de sécurité aux véhicules.

Ainsi, le conducteur peut savoir qu'un piéton va traverser, même s'il ne l'a pas encore vu (du moment que le piéton a un appareil connecté et compatible avec le C-V2X). Les voitures pourront aussi se prévenir mutuellement d'accidents et de bouchons.

Pour sa part, Ford va déployer le système de communication C-V2X dans tous ses nouveaux modèles à partir de 2022 aux États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.