L'appel d'urgence obligatoire à partir de 2018 pour certains modèles

L'appel d'urgence obligatoire à partir de 2018 pour certains modèles

L'appel d'urgence obligatoire à partir de 2018 pour certains modèles

A lire aussi

publié le 29 décembre

Même si la prestation existe depuis déjà des années chez certains constructeurs, les nouveaux modèles devront intégrer dès l'année prochaine un système d'appel automatique des secours en cas d'accident.

PV de stationnement, vitesse limitée à 80 km/h sur certaines routes secondaires, malus en augmentation... Les médias préparent l'opinion à ce qui va arriver en 2018, mais personne n'évoque l'appel d'urgence automatique, pas même la Sécurité Routière dont c'est en principe le domaine. Alors, voici ce qui va se passer.

En 2015, le Parlement Européen a voté pour le déploiement d'un système automatique qui a pour nom l'E-Call. En français, on pourrait le traduire par appel d'urgence localisé. A compter du 1er avril 2018, les véhicules neufs devront en être équipés. La législation prévoit d'abord l'équipement des nouveaux modèles, avant une généralisation à terme. Par défaut, le système composera automatiquement le 112 (numéro unique pour les urgences en Europe) en cas de choc qui déclenche l'airbag. L'appel sera traité par les services compétents, qui pourront localiser le véhicule (par GPS) et prévenir les secours les plus adaptés.

La France a toutefois réussi à préserver une exception : le traitement des appels par une plateforme réunissant l'ensemble des sociétés d'assistance. Ces opérateurs ont l'expérience de l'appel d'urgence. C'est le cas par exemple depuis 2003 de la plateforme d'IMA (Inter Mutuelles Assistance), qui a démarré avec le groupe PSA. D'autres constructeurs, tels Audi, BMW, Mercedes, Volkswagen et Volvo proposent déjà l'appel d'urgence, via une plateforme d'assistance. L'intérêt vient du fait que les services proposés par des plateformes traitent votre appel en français, même si l'accident se passe à l'étranger, alors que passer par le 112 revient à se débrouiller dans la langue du pays en Italie ou en Espagne.

Le service se matérialisera à bord par un bouton SOS, qui peut servir aussi à prévenir les secours quand on est témoin d'un accident Selon les experts, l'appel d'urgence pourrait sauver l'équivalent de 2500 vies chaque année en Europe.

 
0 commentaire - L'appel d'urgence obligatoire à partir de 2018 pour certains modèles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]