L'appel d'urgence entre enfin en vigueur

L'appel d'urgence entre enfin en vigueur
L'appel d'urgence entre enfin en vigueur
A lire aussi

publié le 31 mars

A compter du 31 mars, l'E Call devient obligatoire pour les nouveaux modèles. Il prend la forme d'un boîtier avec carte SIM intégrée qui lance automatiquement un appel en cas d'accident.

L'appel d'urgence se déclenche en cas d'accident grave, déployant les airbags. Il lance alors une communication vers les secours, sous la forme d'un SMS avec la localisation géographique du véhicule.

Partout en Europe, les boîtiers composeront le 112, qui est le numéro unique d'urgence. Mais, la France a obtenu une dérogation. Dans l'hexagone, les appels seront traités par des plateformes, comme celles d'IMA et de Mondial Assistance. Elles ont l'expérience de l'eCall, la prestation étant déjà proposée par des acteurs comme PSA, BMW, Volvo, le groupe Volkswagen et Mercedes.

C'est une bonne nouvelle pour la sécurité routière. La mesure sera d'autant mieux acceptée qu'il n'y aura pas de surcoût, l'installation se faisant aux frais des constructeurs. Selon les projections de la Commission européenne, il faudra attendre 2035 avant que l'ensemble des véhicules ne soient équipés.

Le système devrait sauver 2500 vies par an en Europe, dont 400 en France.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU