Goodyear sur le point de lancer le pneu connecté

Chargement en cours
Goodyear sur le point de lancer le pneu connecté
Goodyear sur le point de lancer le pneu connecté
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 7 mars

Au salon de Genève, le fabricant américain présente une version encore améliorée d'une puce qui s'intègre directement dans le pneu, et qui a été développée par la société allemande Huf.

L'intérêtde cet équipement est de proposer une mesure plus précise et en temps réel de la pression de chaque pneu. Mais, il y a mieux encore. Comme la puce est reliée aux serveurs du fabricant de pneu, en passant par une liaison Internet, il est même possible de déterminer quelle sera la durée de vie de chaque pneu, en fonction du style de conduite.

C'est une information qui peut intéresser les gestionnaires de flottes d'entreprises.

La puce dans le pneu fonctionne par radiofréquence et envoie donc un signal à chaque tour de roue. Mais, elle pourrait très bien utiliser la fameuse connexion Bluetooth, que vous connaissez déjà dans la téléphonique mobile.

La puce de Goodyear pourrait aussi apparaître demain en série chez des constructeurs. Au-delà de la pression des pneus et de l'usure, elle pourrait dialoguer avec l'électronique de bord et optimiser par exemple le comportement dynamique, ou le freinage en envoyant des données aux calculateurs.

Le pneu connecté sera d'ailleurs indispensable demain sur les futurs véhicules autonomes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.