Des véhicules connectés et autonomes à Saclay

Chargement en cours
Des véhicules connectés et autonomes à Saclay
Des véhicules connectés et autonomes à Saclay
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 15 mai

Dans le cadre d'une expérimentation, Renault et Transdev font rouler des véhicules autonomes et connectés à l'infrastructure.

Inaugurés ce mercredi 15 mai, sous le nom "Paris Saclay Autonomous Lab", de nouveaux services de mobilité vont être proposés aux personnes qui fréquentent le campus de Saclay, en région parisienne.

Avec l'aide de l'opérateur de transport Transdev, Renault a déployé 3 ZOE autonomes. Ces véhicules, équipés de capteurs, sont capables d'évoluer sur route ouverte sans qu'il ne soit nécessaire de toucher au volant et aux pédales. Ils peuvent communiquer avec des feux connectés ainsi qu'avec des unités en bord de route qui relaient des informations utiles sur le trafic et les obstacles. Les ZOE Cab peuvent être commandées via une application sur smartphone, en lien avec l'opérateur Marcel (une filiale de Renault). Les utilisateurs seront toutefois sélectionnés. Ce service fonctionne de jour à Saclay sur le campus.

Le projet concerne aussi une navette autonome, l'i-Cristal, qui roule de nuit entre minuit et trois heures du matin, entre la gare de Palaiseau et des quartiers de Saclay. Là aussi, ce minibus électrique peut être commandé par une application sur smartphone. Il pourra progressivement accueillir du public.

A noter qu'un PC de surveillance mis en place par Transdev permet de communiquer à distance avec les véhicules et de les arrêter en cas d'urgence.

Renault a profité de l'événement pour dévoiler les deux véhicules qui seront présentés à partir de ce jeudi 16 mai au salon VivaTech. Il y a tout d'abord une version plus élaboré de ZOE Cab, avec un intérieur plus abouti et la possibilité d'écouter un programme musical personnalisé à chaque place pour se relaxer. L'autre véhicule, l'EZ Pod, est un petit véhicule autonome pour le dernier km sur la base d'un Twizy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.