Bosch promet des mises à jour sécurisées à bord des véhicules

Bosch promet des mises à jour sécurisées à bord des véhicules

Bosch promet des mises à jour sécurisées à bord des véhicules

A lire aussi

publié le 9 septembre

Selon l'équipementier allemand, qui en fera la démonstration au salon de Francfort, les mises à jour logicielles "over the air" deviendront bientôt la norme dans l'automobile.

On dénombre aujourd'hui de nombreux calculateurs à bord des véhicules : leur nombre varie de 30 sur un modèle d'entrée de gamme, jusqu'à une centaine sur un modèle plus sophistiqué. Avec leurs logiciels, ils contrôlent presque toutes les fonctions embarquées.

De plus, les véhicules sont aujourd'hui de plus en plus connectés. Aujourd'hui reliés à Internet pour des servicezs en ligne, ils dialogueront demain avec les autres voitures et l'infrastructure. Un progrès qui accroît au passage le risque de vulnérabilité, car ces logiciels pourraient être corrompus par des hackers.

Selon Bosch, les mises à jour logicielles via le cloud constituent la solution pour assurer une actualisation constante, et donc garantir la sécurité des voitures. Si le logiciel requis est déjà installé à bord du véhicule, une nouvelle fonction logicielle peut être testée et téléchargée ensuite. Il peut s'agir par exemple de fonctions assurant le maintien de voie ou simplifiant le stationnement.

D'ailleurs, les automobilistes ne seront pas les seuls à bénéficier des avantages des mises à jour logicielles "over the air". Ce sera aussi très utile pour les constructeurs. Aux Etats-Unis par exemple, 15 % des rappels dans le secteur automobile étaient dus en 2015 à un problème logiciel. A titre de comparaison, ces rappels ne représentaient que 5 % quatre ans plus tôt, selon une étude américaine menée sur la base de données de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association), l'administration en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis.

Cela veut donc dire que l'on pourra "corriger" les défauts des véhicules, sans avoir à passer par la case atelier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Bosch promet des mises à jour sécurisées à bord des véhicules
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]