Barcelone veut devenir le hub européen de la 5G

Barcelone veut devenir le hub européen de la 5G
Barcelone veut devenir le hub européen de la 5G
A lire aussi

publié le 30 janvier

Seat et Telefónica ont signé un accord visant le développement du réseau 5G dans la capitale catalane. L'idée est de mettre en place un écosystème de communication pour les véhicules connectés.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Seat, qui cherche à se positionner comme une entreprise de référence dans le domaine des solutions de mobilité connectées.

Avec le déploiement du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération par Telefónica, la connectivité s'en retrouvera améliorée. La 5G entraînera un bond qualitatif dans la rapidité des communications. Il y aura notamment une faible période de latence qui permettra de créer de nouvelles expériences à bord du véhicule connecté.

Le constructeur espagnol a déjà testé la communication entre les véhicules et l'infrastructure. Mais, d'autres prestations pourraient voir le jour.

Au Mobile World Congress de Barcelone, l'an dernier, Telefonica avait montré que l'on pouvait piloter à distance une voiture sur un circuit. A 70 km de distance, depuis un simulateur, il était possible de prendre la main sur un prototype spécialement équipé. Un flux vidéo en 4K permettait au conducteur de voir l'environnement autour du véhicule, comme s'il se trouvait sur place.

Clairement, la 5G ouvre de nouvelles possibilités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.