A quand le permis digital ?

A quand le permis digital ?
A quand le permis digital ?
A lire aussi

publié le 7 août

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis travaillent sur une version numérique du permis de conduire, accessible depuis une application par smartphone. Elle est attendue à partir de 2018 outre-Manche, sur une base volontaire. Le permis digital a été lancé par quelques Etats aux USA, dans une phase pilote.

C'est une innovation sur laquelle veut se positionner Gemalto, un spécialiste de la sécurité numérique. Il y voit un lien potentiel avec la voiture connectée.

Ce permis numérique ne remplace pas le document papier. En revanche, cela permet de pouvoir présenter son permis à tout instant. Car, si on peut oublier son portefeuille à la maison avec les papiers dedans, on oublie plus rarement son téléphone portable.

Le DDL (Digital Driver License) est un fichier numérique sécurisé. On y retrouve les principales caractéristiques visuelles du permis de conduire physique et les données personnelles de son titulaire (nom, adresse, date de naissance et photo). Ce document pourrait servir pour de la location de voiture et des contrôles d'identité.

Par contre, ce système présente un inconvénient potentiel. La voiture pourrait ne plus s'ouvrir si le conducteur n'a plus de points sur le permis.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU