ZFE à Reims - les motos et scooters pas concernés ! Champagne !

ZFE à Reims - les motos et scooters pas concernés ! Champagne !
ZFE de Reims - Pas pour les motos, scooters, quads

, publié le 25 octobre

Avec les ZFE, il y en a maintenant 35 en France, on angoisse à l'idée de devoir laisser sa moto au garage ou de devoir en changer ! 

Depuis le 1er septembre Reims a mis en place une Zone à Faibles Émissions dans son centre ville. Comme la Ville de Paris, il s'agit d'un périmètre au sein duquel les voitures et les poids lourds les plus polluants seront progressivement interdits. cela commence en janvier 2022 avec le Crit'air 5, puis Critair 4 en janvier 2024. Mais la Marie, après concertation avec les entreprises et les habitants, à décidé d'exempter certaines catégories de véhicules dont tous les engins motorisés légers : motos, cyclos, scooter, tricycles et quads, ne seront donc pas assujettis à ces restrictions.

Une bonne nouvelle pour les Rémois, mais surtout une première depuis la mise en place des ZFE. Le Grand Paris est déjà en avance, depuis le 1er juillet il interdit les engins à vignette Euro4, c'est à dire mis en circulation avant janvier 2004 ! Mais peu d'espoir de voir la réglement évoluer à Paris car de l'aveu même des élus EELV, l'éuipe en place "veut appliquer tout le programme pour lequel elle a été élu afin de restaurer l'image des politiques". Tout à l'eur honneur...

Bon si jamais vous ne l'avez pas encore : Comment et où se les procurer? Afin de lutter contre la pollution provoquée par les véhicules thermiques dans les grandes zones urbaines, le gouvernement a mis en place en 2016 un système de vignettes dites "Crit'Air" permettant d'identifier les véhicules selon leur norme d'homologation et donc de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.

On peut obtenir sa vignette sur le site internet du ministère de l'environnement au prix de 3,11 euros, auxquels s'ajoutent les frais d'affranchissement, pour un montant total de 3,67 euros. 

A noter: les véhicules étrangers doivent aussi acheter et porter leur vignette Crit'Air pour circuler désormais dans ces zones. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.