Yamaha YZF-R125 2019 : LA sportive permis B/A1 entièrement renouvelée

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Yamaha YZF-R125 2019 : la refonte !
Yamaha YZF-R125 2019 : la refonte !
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publié le 16 octobre

Telle une célébration marquant la première décennie de la YZF 125 R de 2008, devenu YZF-R125 en 2014, Yamaha installera au début de l'année 2019 une toute nouvelle sportive permis B/A1 dans son réseau. Une nouvelle YZF-R125 dont le look se retrouve maintenant plus en phase avec le porte-drapeau YZF-R1 : ses lignes fuyantes gagnent en arrondi, pour autant cette 8e de litre respire la sportivité à pleines narines. Elle adopte en effet une toute nouvelle proue, au double regard full leds et à la prise d'air centrale imposante, telle celle de la R1. Garde-boue avant peint, carénages latéraux aériens et nouvelle partie arrière aérodynamique incorporant le feu horizontal à 12 leds, cela ne fait aucun doute, cette « petite » sportives haut de gamme à bénéficier de tous les égards. Voilà de quoi, peut-être, lui permettre de maintenir son rang face à l'Aprilia RS125 renouvellé en 2017, la Suzuki GSX-R125 apparu l'an passé et la KTM RC125.  

YZF-R125 2019 : plus performante et moins gloutonne Le gros du travail de refonte ne s'est bien évidemment pas seulement concentré sur l'aspect visuel de la sportive. En effet en interne la nouvelle YZF-R125 n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne. Niveau moteur en premier lieu : son mono 4 soupapes à refroidissement liquide, déjà très performant sur l'ancien millésime, aurait été entièrement repensé afin d'optimiser son rendement. Pour cela Yamaha annonce avoir équipé ce coeur d'un système de commande variable des soupapes dénommé VVA (pour Variable Valve Actuation System), dont le rôle est de faire varier la position de ces soupapes par rapport au régime moteur, ce qui permettrait d'assurer un meilleur remplissage à bas et mi-régimes, alors que les hauts régimes seraient toujours aussi performants. 

Cette évolution s'accompagne d'autres changements au niveau de la culasse qui adopte des soupapes plus courtes et plus larges qu'auparavant. En outre, ce moteur serait équipé d'un nouveau système d'injection, à corps de papillon plus large, ainsi que d'une circuit de refroidissement redessiné, dont l'efficience aurait permis d'installer un radiateur plus petit sur ce millésime. Résultat : la nouvelle R125 serait plus sobre, alors que ses performances seraient en hausse (mais pour le moment puissance et couple ne sont pas annoncés !!!). Son identité sonore serait différente également et la R125 de 2019 possède maintenant un embrayage antidribble assisté, via des nouveaux ressorts plus souples.

YZF-R125 2019 : la partie cycle s'affute Au coeur du châssis, le cadre Deltabox propose une nouvelle géométrie, mais pour le moment Yamaha ne détaille pas les modifications apportées à cette ossature. Le constructeur indique seulement "une agilité optimisée", également à mettre au compte de la fourche inversée de 41 mm qui aurait été revisitée. On note aussi un nouveau bras oscillant en aluminium moulé, plus court, et l'apparition d'un pneumatique de 140 mm de large à l'arrière. Les 10 mm gagnés par rapport à l'ancien assureraient une meilleure stabilité, alors que niveau look cette monte en impose d'avantage. Côté freinage on retrouve le mêmes types de disque AV et AR, toutefois Yamaha a revu le cheminement des Durit et a équipé son étrier arrière de nouvelles plaquettes. 

YZF-R125 2019 : moins radicale ? Installé sur sa nouvelle selle plus épaisse et plus moelleuse, à l'instar de l'assise passager, le pilote découvre un tout nouveau poste de pilotage doté d'une nouvelle instrumentation LCD (avec message d'accueil personnalisé s'il vous plaît !). Outre les infos classiques, l'accessoire renseigne sur le statut du système VVA et peut changer de teinte.

La position de conduite serait moins radicale qu'auparavant. Grâce à la forme du nouveau réservoir de 11 litres (l'ancien en faisait 11,5), plus facile à maintenir avec les genoux annonce le constructeur, qui évoque également la possibilité de se déplacer plus aisément sur la moto. Grâce également au galbe du nouveau guidon, plus ouvert et plus horizontal, le confort s'améliorerait. 

La nouvelle YZF-R125 débarquera au mois de janvier, en coloris bleu, noir ou blanc. Son nouveau tarif n'est pas encore annoncé.

YZF-R125 2019 : en bref !

nouveau moteur 125 cm³ avec système de commande variable des soupapes (VVA) 

amélioration de la combustion pour une distribution de la puissance plus linéaire 

nouveau cadre Deltabox, géométrie revue

nouveau bras oscillant en aluminium, plus court

nouvel embrayage antidribble 

nouveau design, face avant à double phare LED

nouveau réservoir 11 litres

nouveau poste de pilotage avec nouvelle instrumentation LCD  

amélioration de l'ergonomie pour une meilleure position de conduite 

pneu arrière plus large : 140 mm 

nouveaux éléments de freinage 

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