Yamaha XTZ 700 Ténéré 2019 : un trail, un vrai !

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Yamaha Ténéré 700
Yamaha Ténéré 700
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publié le 27 novembre

Pensée pour l'aventure (la vraie !)  sur tous les terrains et dérivée du prototype World Raid qui a fait ses preuves cette année tout autour du globe (aux mains de Peterhansel, Van Beveren ou encore Faggoter), la nouvelle Ténéré 700 s'inscrirait dans la lignée de la mythique XT500 née dans les années 70. D'après Yamaha c'est une évidence. Pour notre part, si elle possède bel et bien l'ADN du trail de moyenne cylindrée que nous avons vu arpenter les déserts variés du globe cette année, et d'après ce que suggère également les photos du dossier de presse que nous présente le constructeur aujourd'hui, nous voulons bien le croire. Un sentiment conforté à la lecture des données techniques de cette nouvelle machine de tout-terrain, homologuée pour la route.

Ténéré 700 2019 : coeur de MT-07 A l'instar du roadster phare du marché français (entre autres), la nouvelle Ténéré est mue par le moteur CP2 (Crossplane bicylindre) de la MT-07. S'il vante le couple et les faibles besoins en carburant de cette mécanique, sans préciser plus d'évolutions d'ailleurs, le constructeur annonce toutefois avoir « optimisé » la transmission finale du trail. Si au final son moteur propose les mêmes performances que sur le roadster, les 74,8 chevaux développés à 9 000 tr/min et les 68 Nm de couple enregistrés à 6 500 tours ne devraient pas manquer d'efficacité sur cette machine au réservoir de 16 litres - ce qui d'après Yamaha lui assurerait une autonomie de 350 km. Il faut dire que cette Ténéré serait également bien plus légère que le roadster, d'après Yamaha qui n'annonce toutefois pas encore son poids !

Ténéré 700 2019 : taillée pour le off-road La quête du « juste poids » aurait justement été une priorité pour les ingénieurs nippons. Il ressortirait de leur études un châssis léger et compact, prenant pour base un cadre double berceau en tubes d'acier. La Ténéré 700 est donc une machine étroite, certes mais qui semble bien posée sur ses roues, compte tenu de l'empattement annoncé à 1 590 mm (1 400 mm pour une MT-07, 1 580 mm pour une Honda CRF1000 Africa Twin). La garde au sol aussi assure pour le franchissement : elle est fixée à 24 cm. La hauteur de selle est conséquente, forcément ! : 880 mm pour cette assise apparemment assez plane, qui en outre semble également être fine à sa base, à l'instar du châssis. 

Le cadre fait la liaison avec, à l'avant, une fourche inversée aux tubes de 43 mm à grand débattement, qui évolue sur 210 mm de course. Elle est entièrement réglable. A l'arrière la bras oscillant en aluminium est relié à un mono-amortisseur progressif qui offre un débattement de 200 mm et une molette de réglage pour la précharge. Les jantes de 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière sont chaussées de pneumatiques mixtes prêts pour la baroude : les Pirelli Scorpion Rally STR.

Ténéré 700 2019 : bienvenu à bord ! Comme les motos de la marque engagées en rallye, ou le concept T7, la Ténéré est équipée d'une jolie signature visuelle articulée autour de 4 projecteurs Leds. L'ambiance à bord respirait également l'esprit Dakar, compte tenu du design de la proue, de la bulle ou de l'instrumentation. Cette dernière, digitale, prend la forme d'un support de navigation et semble s'installer assez haut dans le champs de vision du pilote. Outre les informations classiques elle renseigne quant au rapport engagé, le niveau d'essence, deux partiels et l'autonomie, ainsi que la consommation moyenne et l'instantanée. 

Côté freinage, le système repose sur des disques avant de 282 mm de diamètre, mordu par des étriers axiaux deux pistons, et un disque arrière de 245 mm coiffé d'un érier simple piston. L'ensemble est mis sous la surveillance d'un ABS qui peut être désactivé. La Ténéré est annoncée pour le second semestre 2019. Il faudra donc encore attendre, oui ! Son prix n'est pas encore indiqué.    

Dans l'attente de précisions quant au poids et aux performances de cette machine, un complément d'informations devrait rapidement suivre . 

Ténéré 700 2019 : Highlights !

Polyvalence annoncée 

Autonomie de 350 km 

Moteur CP2, bicylindre parallèle de 689 cm3

Transmission finale « optimisée »

Puissance : NC

Couple : NC

Nouveau cadre double berceau acier

ABS déconnectable

Eclairage full Less

Pare-brise 

Protège-mains 

Freins AV : disques wave de 280 mm

Frein AR : disque wave de 245 mm

Roues : 21/18 pouces

Suspensions à grands débattements 

Fourche inversée, tubes de 43 mm, déb. 210 mm

Mono-Amortisseur progressif à molette de réglable de la précontrainte, déb. 200 m

Garde au sol : 240 mm

Empattement 1 590 mm 

Hauteur de selle : 880 mm

Réservoir de 16 litres

Disponibilité : 2e semestre 2019

Poids : NC

Prix : NC

Coloris : Ceramic Ice, blanc, noir

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