Yamaha Tracer 9 GT + : plus intelligente

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Yamaha Tracer 9 GT + 2023
Yamaha Tracer 9 GT + 2023
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, publié le 21 novembre

Nous l'avions déjà expérimenté sur des motos comme la Kawasaki H2 SX et lorsqu'une moto est équipée d'un radar adaptatif, cela donne une toute nouvelle dimension à la moto. Elle vous mâche le travail voir même elle devient presque autonome sur certains points : imaginez une moto qui freine et qui accélère toute seule, c'est un peu les possibilités que vous offre un radar à ondes millimétriques sur un 2 roues. Demain c'est donc au tour de la Tracer 9 GT d'ajouter un "+" à son utilisation. Depuis le mois de juillet, nous pouvions nous attendre à voir une telle assistance faire son apparition sur le modèle sport-gt de chez Yamaha. Intégré dans la face avant des prochains modèle 2023 le radar devrait donc influer sur plusieurs aspects de la moto :

sur le régulateur qui deviendra donc “adaptatif” (ACC)

sur le freinage qui deviendra “unifié” (UBS)

Le régulateur qui fait tout En plus d'offrir le même agrément qu'un régulateur de vitesse, l'ACC devrait aussi vous garantir le fait de maintenir une distance de sécurité adéquate avec le véhicule qui se trouvera devant vous. Grâce à ce dernier, vous n'aurez donc plus à désactiver le régulateur à chaque fois que vous vous rapprocherez d'un autre engin. La moto ralentira toute seule et se remettra à la vitesse de croisière voulue une fois que la voie sera libre. Flippant non ? Mais dieu que c'est agréable sur les grands axes quand on effectue de grands trajets. Vous aurez par contre la possibilité de paramétrer la distance désirée avant que le radar n'entre en action. Notez que vous ne pourrez activer ce nouveau régulateur qu'entre 30 km/h et 160 km/h. Sur les 5 et 6ème rapports en revanche, il faudra être minimum à 50 km/h. La vitesse peut être augmentée ou diminuée par incréments de 1 km/h ou 10 km/h en appuyant une fois ou en maintenant enfoncé le commutateur de réglage. En plus des modes de désactivation classique, l'ACC de cette GT + pourra se désactiver en faisant tourner la poignée de gaz vers l'avant, au-delà de la butée de l'accélérateur.

Yamaha promet aussi tout un tas de fonctionnalités annexes lorsque ce nouveau régulateur sera activé. C'est-à-dire que l'ACC sera censé réduire l'allure quand le radar détectera une courbe. Il serait aussi capable de faire accélérer légèrement la moto lorsqu'il détectera que vous avez actionné un clignotant et qu'un véhicule se trouvera devant de manière à vous aider dans vos dépassements sans avoir à effectuer la moindre action. Pour mener à bien ces interventions, cette assistance de la Tracer 9 GT + influera sur le freinage et les suspensions de la moto.

Le shifter aurait été revu pour l'occasion car ce dernier permettrait le passage et le rétrogradage des vitesses lorsque le régulateur est enclenché sans même le désactiver.

L'union fait la force La firme d'Iwata promet que la Tracer 9 Gt + sera équipé d'un freinage adapté à cette nouvelle fonctionnalité de radar adaptatif. Elle appelle ça un système de freinage de "unifié avant/arrière assisté". Cette assistance a pour but de répartir la puissance du freinage aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la moto en cas de freinage d'urgence. Si le radar détecte un potentiel risque de collision, il déclencherait l'assistance au freinage (Brake Control ou BC) de manière à ce que la Tracer commence à freiner progressivement toute seule. Combinée à centrale IMU à 6 axes, cette action devrait donc empêcher tous risques de blocage des roues. Dans le même temps, Yamaha en a profité pour revoir le design de la pedale de frein arrière ainsi que son étrier. Le diamètre du disque de frein arrière augmente : il passe donc à 267 mm.

Détails de type “touring” La Tracer 9 GT + revendique aussi quelques autres caractéristiques exclusives que la GT normale ne possède pas. Au menu, on retrouve par exemple une selle pilote repensée donnée pour être mieux rembourrée et donc plus confortable. Un prise USB A fait aussi son apparition. Mais le plus gros changement "secondaire" de cette Tracer 900 GT + c'est son tableau de bord. Ce dernier est à la fois nouveau car c'est la première fois qu'on le voit sur une Tracer mais on l'a déjà vu chez Yamaha. En effet, ce dernier est emprunté à la dernière génération de T-max. Un belle dalle TFT de 7 pouces viendra donc distiller toute cette ribambelle d'informations liées à toute cette technologie embarquée. Tout comme sur le maxi-scooter Yam' vous aurez donc la possibilité de coupler votre Tracer 9 GT + avec votre smartphone mais surtout vous pourrez bénéficier d'un guidage GPS plein écran via l'application Garmin Motorize. Ce qui est dommage c'est que cette fonctionnalité ne sera dispo que quand vous aurez souscrit à une offre Garmin non incluse dans le prix de la moto.

La Tracer 9 GT + arrivera dans nos concessions dès le mois de mai 2023. Elle sera livrée en 2 coloris : Icon Performance et Power Grey. 

Le tarif de cette nouvelle version du Tracer 9 n'a pas encore été communiqué par Yamaha pour la France à ce jour. Mais considérant les 14 999 € du modèle GT normale, on pourrait alors parier sur un minimum de 17-18 000 € sur cette variante +. 

Ce qu'il y a de plus sur la Tracer 9 GT +

Nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Nouveau système de freinage assisté (UBS) par un radar à l'avant et à l'arrière

Nouveau radar à ondes millimétriques

Nouveau tableau de bord TFT couleur de 7 pouces

Nouvelle connectivité smartphone

Nouvelle navigation Garmin plein écran

Suspensions à commande électronique KYB intégrée et repensée

Nouvelle unité de contrôle des communications

Nouveaux modes de conduite intégrés

Nouveaux groupes de commutateurs ergonomiques sur le guidon

Nouvelle prise USB-A

Selle du pilote repensée, réglable en hauteur, et nouveau matériau du revêtement de selle

Nouveaux réservoirs de liquide de frein avant/arrière fumés clairs

Coloris et finition dédiés

Points d'ancrage pour sacoches latérales repensés avec système d'amortissement

Nouveau système de passage rapide des rapports de 3e génération pour une accélération régulière

Frein à disque arrière de plus grand diamètre

Étrier arrière, maître-cylindre arrière et pédale de frein arrière remaniés

Ce qui est commun à la Tracer 9 GT standard

Moteur EU5 890 cm³ CP3 offrant un couple solide et linéaire

Poignée de gaz « Ride-by-Wire » avec APSG et YCC-T

Centrale inertielle (IMU) à six axes et aides au pilotage sensibles à l'inclinaison

Cadre léger en aluminium coulé sous pression

Éclairage intégral à LED adaptatif dans les virages

Grand pare-brise réglable à 10 niveaux

Poignées chauffantes

Valises latérales rigides

Béquille centrale

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