Yamaha Ténéré : maintenant en Rally Edition

Chargement en cours
Yamaha Ténéré 700 Rally Edition
Yamaha Ténéré 700 Rally Edition
1/13
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 14 juillet

Une Ténéré, c'est bleu et jaune, ou rien : les anciens motards vous le diront ! A la rigueur, le blanc et rouge des modèles 84 et 86 était quand même sympa aussi. Mais c'est bon de voir que la nouvelle génération de la Ténéré 700 sait se souvenir de son héritage avec cette nouvelle déclinaison Rally Edition. Avec elle, le message est clair : vive les grands espaces, vive le Rallye Raid ! 

Une T7 optimisée On aura donc bien évidemment remarqué la livrée bleue et jaune, dont les origines remontent au sponsoring de substances qui se fumaient en Gaule. Rien à dire, ça lui va bien au teint... Mais la Rally Edition n'est pas qu'une Ténéré en jogging ! Elle se veut plus efficace, plus en mesure de sublimer ce pour quoi elle a été conçue ! On notera donc la présence de clignotants à LEDs, d'une selle Rallye monobloc (hauteur : 895 mm, ce qui fait 20 de plus que la version standard et interdit de fait l'engin aux rase-moquette et aux sosies de Michel Drucker), cette selle ayant par ailleurs pour atout de permettre une partie basse du corps plus droite, et de faciliter les transitions entre la position assis et la position debout sur les repose-pieds. Des pads de protection en caoutchouc sont montés de série sur les côtés du réservoir, ce qui permet également au pilote de mieux enserrer la moto en position debout. Dans la même logique, la Rally Edition est équipée de poignées de type tout-terrain, qui renforcent la préhension du guidon même dans des conditions difficiles. 

Ce n'est pas tout : la Ténéré 700 Rally Edition dispose d'un sabot moteur (largement) renforcé, faite d'un aluminium de 4 mm d'épaisseur, avec des pré-perçages pour installer une trousse à outils spécifique, ainsi que d'une protection de radiateur en alliage léger noir, qui limite la protection de petits projectiles. Enfin, le carter de chaine en aluminium découpé au laser sublime la finition et l'aspect sportif du modèle. 

Enfin, un silencieux Akrapovic donne à cette Ténéré Rally Edition une sonorité plus profonde et plus sourde, parfaitement en phase avec les prétentions sportives de cette déclinaison. 

La Ténéré 700 sera disponible dans le réseau Yamaha à partir de fin juillet, à un tarif de 11499 EUR, soit un supplément de 1800 EUR par rapport à la version standard. 

La Ténéré et le Dakar Paradoxalement, si la Ténéré incarne le Dakar, elle ne l'a en fait... jamais gagné. Les deux premières éditions du rallye ont certes été remportées par Cyril Neveu, sur 500 XT, puis BMW et Honda prennent le relais. Durant l'époque des 600 Ténéré, Yamaha remportera des podiums, mais jamais de victoires avec la Ténéré monocylindre. C'est dans ce but qu'a été développé la 750 XTZ Super Ténéré : une démarche judicieuse, car les XTZ remporteront 7 victoires en 8 ans ! 

Et pour kiffer, voici une petite vidéo qui incite à l'évasion : 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.