Yamaha s'apprête à lancer un modèle touring de luxe : la Venture 1800, pouvant être équipée d'un large top-case dans sa configuration Transcontinental. Si son moteur de 1854 cm3 provient de la gamme Star (custom) aux trois diapasons, son châssis comme son accastillage haut de gamme sont inédits. Honda Goldwing et BMW K1600 GTL peuvent trembler !
On se souvient de la Venture Royale, cette luxueuse et cossue 1200 (puis 1300) lancée par Yamaha dans les années 80's afin de concurrencer Honda et sa Goldwing (1200) de l'époque. Vaisseau amiral aussi lourd que confortable, la Venture était l'arme japonaise pour avaler du kilomètre sur les terres de l'Oncle Sam, en particulier. Hors de nos frontières, ce concept à perdurer avec le moteur V4 de la V-max jusqu'en 2013. Sur la base du gros V-Twin Yamaha de 1854 cm3, il devrait faire son retour dans la gamme nippone l'an prochain avec la nouvelle Venture 1800, un cruiser destiné aux grands voyageurs. Une moto touring d'un fort beau gabarit, reconnaissable avec sa large face avant qui évoque sensiblement la moto inclinable conçue sur la base de la MT-09, la LMW MWT-9 que nous avions observée sur le salon de Paris en 2015.
Venture 1800 : look grand voyageur Cette Venture se distingue en effet pour son regard puissant, une personnalité déjà très forte inspirée par les 4 projecteurs de la face avant, auxquels répondent deux autres feux antibrouillards placés en bout de marche-pieds, comme sur la Gold. Les clignotants à leds intégrés aux rétroviseurs sont remarquables, comme d'ailleurs les larges écopes latérales, les déflecteurs, l'immense pare-brise réglable et l'ensemble de la bagagerie arrière. Notez que le top-case de 140 litres agrémenté du système audio et des molettes de contrôle passager (pour le volume et le siège chauffant) font partie du pack Transcontinental optionnel. Ce pack comprend également une alarme, un GPS et des feux de brouillard à leds.
Venture 1800 : le top de l'équipement Yamaha Au centre de l'instrumentation de la Venture trône un écran LCD tactile de 7 pouces, apparement extrêmement bien fournie en informations. Compte-tenu de l'équipement de cette Tourng, les commodos sont particulièrement fleuris de boutons afin de gérer le régulateur de vitesse, les deux modes de conduite et les différentes assistances à la conduite (ABS couplé, anti-patinage réglable...). On trouve également un démarrage sans clé, deux ports USB, une prise 12V et une marche arrière électrique sur cette Venture, une aide utile lorsque l'on considère le poids de la machine à sec, annoncé à 434 kg. Lourde nouveauté, certes, toutefois avec sa centralisation des masses et sa partie cycle « légère », Yamaha annonce que son nouveau vaisseau amiral serait agile et facile à emmener. Chose que nous ne manquerons pas de vérifier si cette impressionnante machine, avant tout destinée au marché US, est importée chez nous l'an prochain. Elle débaquera dans les concessions américaines au mois d'aout, affichée à 24 999 $.
Yamaha Venture 1800 : fiche technique
moteur V-Twin ouvert à 48° de 1854 cm3 (113ci)
aléage x course : 100 x 118 mm
taux de compression 9,5 : 1
simple arbre à cames, 8 soupapes
couple maxi à 2 500 tours/min
puissance maxi à 4 500 tr/min
refroidissement par air
YCC-T et D-Mode
boite 6 rapports (6e overdrive)
embrayage assisté
transmission finale par courroie
cadre en acier + boucle arrière en aluminium
fourche non réglable, diam. 46 mm, 130 mm
amortisseur réglable en précharge, 110 mm
Frein AV : 2 disques de 298 mm, étriers 4 pistons
Frein AR : 1 disque de 320 mm
Pneus Bridgestone Exedra
Pneu AV 130/70 x 18
Pneu AR 200/55 x 16
ABS couplé
Empattement : 1717 mm
Angle / chasse : 31°/ 145 mm
Hauteur de selle : 696 mm
Réservoir : 25 litres
Poids à sec : 434 kg (436 kg pour la version Transcontinental)
Coloris : gris métallique et framboise métallique
Equipement : ABS couplé, anti-patinage, régulateur de vitesse, marche arrière électrique (Sure-Park System), modes de conduite, 2 ports USB, 1 prise 12V, système info-divertissement Bluetooth, écran 7 pouces tactile, pare-birse réglable
la très mauvaise finition de la venture royal de l époque ils récidivent encore ? plastique mal ajusté câbles partout visible quincaillerie de l ensemble ... la Honda goldwing n est pas prés de perdre son trône!
Et ça sert à KOUWAÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ !!!