Yamaha MT-09 SP 2021 : style et performances !

Chargement en cours
Yamaha MT-09 SP 2021
Yamaha MT-09 SP 2021
1/6
© motoservices.com

, publié le 29 décembre

Cela n'aura pas été long : moins de deux semaines après la présentation de la MT-09 2021, Yamaha remet le couvert avec cette nouvelle version SP, plus affûtée. Bien évidemment, la SP reprend à son compte les principales évolutions du turbulent roadster mid-size de Yamaha, à savoir son nouveau regard inspirant, mais aussi un moteur qui gagne en cylindrée (de 845 à 889 cm3), en puissance (de 115 à 119 ch), et surtout en couple (de 87,5 à 93 Nm), tout en perdant en poids (moins 4 kilos), tout en peaufinant son électronique, sa réponse à la poignée et la qualité de ses suspensions, ce qui n'était pas du luxe. Du coup, on pouvait aussi se poser la question : que restait-il à l'ancienne MT-09 SP, qui, il est vrai, corrigeait un peu les défauts de la précédente version standard. 

Monsieur Plus Il lui reste quand même un petit goût d'exclusivité supplémentaire ! Car la MT-09 SP 2021 propose dans tous les cas un châssis encore plus optimisé que la version standard.

Un amortisseur Öhlins prend place à l'arrière, avec des réglages pour la compression, la détente, ainsi qu'une molette déportée pour la précharge, et bien évidemment, un ressort jaune. A l'avant, la fourche inversée KYB de 41 mm (le communiqué de presse ne précise pas en quoi elle serait différente de la version standard, d'autant que dans les deux cas, elle est entièrement réglable) se voit toutefois revêtir un traitement DLC et une parure dorée, c'est toujours chic.

En parlant de chic : la selle est différente, avec ses doubles surpiqûres, tandis que les différents traitements de surface (bras oscillant anodisé, guidon et leviers noirs, pignon de sortie de boîte noir, réservoirs fumés pour les maître cylindres...) renforcent le côté "dark side of Japan". 

La MT-09 SP sera disponible dans le réseau Yamaha en mars 2021 au tarif de 10999 EUR, soit un supplément de 500 EUR par rapport à la version 2020. Pour faire passer la pilule, on se console en se disant que le régulateur de vitesse est de série, ce qui n'est pas le cas sur la MT-09 standard... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.