Yamaha MT-07, MT-09, MT-10 : toutes nouvelles pour 2021 ?

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La Yamaha MT-10, ici en version SP, dernière évolution en 2017.
La Yamaha MT-10, ici en version SP, dernière évolution en 2017.
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publié le 16 octobre

La famille MT, c'est le coeur de la gamme moto de Yamaha, de la 125 à la 1000 en passant par la 300, la 700 et la 900. Et chez nous en particulier, la MT-07 s'est imposée comme best-seller, tant en A2 qu'en version full. 

Difficile de penser que la constructeur aux diapasons fasse l'impasse sur leur passage à Euro5, ce serait trop tôt dans la vie de ces modèles. Donc on sait que MT-07, MT-09 et MT-10 vont voir leur moteur mis à jour pour respecter la norme, et pourquoi pas bénéficier d'autres évolutions.

La MT-07 a subi une petite refonte en 2018. Un bon lifting pour 2021, soit 3 ans après, ce qui est un rythme normal, ça peut tout à fait s'envisager, en plus de recevoir le twin E5 de la Tracer revue en 2020. Gros boulot car gros risque sur un modèle best-seller, et nous n'avons rien qui puisse le confirmer à ce jour. Yam peut tout aussi bien attendre jusqu'à 2022 pour upgrader style et partie cycle.

La MT-10 en revanche, gros roadster sportif né en 2016 sur la base du 4-cylindres de la R1, doublé d'une version SP en 2017, n'a pas été retouché. Et entre temps, le 4-cylindres maison a bien évolué justement pour la dernière R1 2020, une des premières motos à sortir en Euro5. Autant dire que là, même sans rumeur spécifique, on sent déjà bien le fumet de la nouvelle MT-10.

Et pour la MT-09, première née de la gamme en septembre 2013 et revue en 2017, pour le coup, un document du bureau des transports allemands Kraftfahrt Bundesamts (KBA) déniché par nos confrères de Motorrad, laisse entendre que le trois-cylindres CP3 verrait sa cylindrée passer de 850 (dénomination administrative) à 890 cm3, une augmentation certainement nécessaire pour Euro 5. Et sa puissance monterait de 115 à 120 ch.

Evidemment, la déclinaison Tracer 900 profiterait au moins du moteur, du moins dans un  premier temps. Quant aux XSR 700 et 900, sorties en 2015 et 2016, reste à voir si Yamaha les conservera, au moins peut-être seulement la 700 qui a le mérite d'être accessible aux permis A2.

A suivre très prochainement !

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