Voitures-radar privées : elles démarrent en Normandie !

Voitures-radar privées : elles démarrent en Normandie !
Voitures-radar privées : elles seront lancées lundi 23 avril 2018 en Normandie !
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publié le 3 mai

Un communiqué de presse intitulé « externalisation-conduite-voitures-radars » est parvenu à la rédaction de Motoservices aujourd'hui. En provenance de Ministère de l'Intérieur et indiquant que M. le Délégué interministériel à la sécurité Routière, Emmanuel Barbe, présentait ce matin à la préfecture d'Evreux (Eure) cinq véhicules un peu spéciaux : ces fameuses voitures radars verbalisant les excès de vitesse et exploitées par des opérateurs privés. Mise en service : dès lundi prochain. Elles vont maintenant être en mesure de flasher toute la journée afin de : 

« - libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants).

-  faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes. » 

Cinq premiers véhicules en Normandie, qui passeront rapidement à 26 dans la région, indique à nouveau le communiqué, avant que l'expérience ne se propage ailleurs bien entendu. A moins que l'entreprise Mobiom qui les exploite pour le moment (sélectionnée parmi 21 candidats), ne tombe dans les mêmes excès que Streeteo à Paris, cette société privée en charge des contraventions au stationnement qui est accusée d'avoir effectué des milliers de contrôles fictifs !

Abus, le Ministère rassure ! Dérapages ? Non, cela n'arrivera pas avec l'externalisation des voitures radars à des sociétés privés (...), affirme le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) dans son communiqué. Voici quelques extraits choisis : 

- Les sociétés privées désignées pour la conduite des voitures-radar ne sont en aucune manière rémunérées en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de la conduite, ce qui est expressément prévu par le contrat qui lie l'État à son prestataire. Aucune personne employée par ce prestataire, qu'il s'agisse du conducteur de la voiture ou de son management, n'est informée que la voiture flashe et du nombre de flashs. 

- La Délégation à la sécurité routière détermine pour chaque prestataire un nombre précis et limité d'itinéraires à effectuer chaque jour. Le prestataire doit effectuer précisément le nombre de kilomètres qui lui a été fixé par l'État. S'il en effectue moins, sa rémunération sera diminuée d'autant. S'il en effectue plus, non seulement il ne verra pas sa rémunération augmenter, mais il devra payer une lourde pénalité

- les Peugeot 308 (ndlr : parmi d'autres modèles !) présentées ce matin à la préfecture d'Évreux restent propriété de l'État. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ces voitures sont stationnées sur des sites de police ou de gendarmerie. 

- Tous les paramètres du trajet suivi pendant une tournée (heure, position, arrêts, ralentissements) sont enregistrés en temps réel par le supérieur hiérarchique du conducteur. Ce coordinateur localise sur un écran toutes les voitures-radar en circulation gérées par son entreprise. Si le conducteur s'écarte du parcours indiqué, le coordinateur en est immédiatement informé grâce à la géolocalisation. 

- Dans les voitures-radar à conduite externalisée, une intervention humaine n'est plus nécessaire pour régler en permanence la vitesse limite autorisée (VLA) dans une zone traversée. Le réglage de la VLA s'effectue automatiquement grâce au GPS. Parallèlement, des caméras situées à l'avant et à l'arrière du véhicule lisent les panneaux de limitation de vitesse situés sur le parcours pour confirmer l'exactitude de la vitesse à contrôler. 

- Le flash fonctionne de façon totalement invisible grâce à son dispositif infrarouge. 

- À terme, tout le parc de voitures-radar, actuellement conduites par deux policiers ou gendarmes, seront transformées en mode «conduite externalisée ». Après la Normandie, un deuxième marché sera lancé prochainement pour l'équipement d'une ou plusieurs régions. Le territoire métropolitain sera intégralement équipé d'ici à 2020.

Pour rappel, parmi les 3676 radars actifs en France, 383 sont déjà installés dans des voitures banalisées. A ceux-la il faut donc ajouter ces 26 nouveaux radars aujourd'hui. Ils devraient faire trè mal ! 

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