Voge 650 DSX : sur les traces de la F 650 GS

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Voge 650 DSX : sur les traces de la F 650 GS
Voge 650 DSX : sur les traces de la F 650 GS
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, publié le 25 juin

Fut une époque où les "gros" monocylindres avaient la côte, surtout sur le segment des trails, porté notamment par la dynastie des XT de Yamaha (2003, dernière 600 XT). Chez BMW, la F 650 GS mono survit jusqu'à 2008, puis change de fond en comble et passe au bicylindre. Ce mono bavarois, associé à une boîte 5 et transmission par chaîne placée côté droit, est fabriqué chez Rotax, puis pour finir chez un partenaire chinois, Loncin (qui aujourd'hui produit les C 400 X et C 400 GT). 

Richement dotée et accessible Depuis, Loncin a récupéré la licence de ce moteur, ce qui l'autorise aujourd'hui à le proposer au coeur de ce modèle Voge, la 650 DSX. Euro5, il développe ici 35 kW (47 ch) à 8500 tr/min, soit un poil moins que le mono Rotax à 37,5 kW (50 ch) qui atteignait toutefois sa puissance maxi plus bas, à 6500 tr/min, quand le couple reste identique à 60 Nm à 6500 tr/min. Il avait été conçu pour Euro 2, reste donc à voir ce que cela donne après ce passage à la nouvelle norme.

Ce trail plutôt routier malgré sa jante avant de 19 pouces et ses pneus mixtes Pirelli (tubeless) se pose en alternative originale sur un segment où règnent les twins. Suspensions Kayaba (fourche inversée de 53 mm avec 179 mm de débattement, mono-amortisseur sur bielettes), freinage Nissin avec ABS déconnectable, poids 170 kg (plus 16 litres de réservoir), hauteur de selle 850 mm : l'ensemble inspire confiance et l'accessibilité pour tous devrait être garantie.

Notez par ailleurs un écran TFT avec connexion Bluetooth et identification de l'appelant, qui dispense entre autres un témoin de pression des pneus.

Très bien équipée Et voici les équipements de série :

- 2 sacoches laterales et top-case en aluminium

- Barres de protection moteur

- Bequilles centrale et laterale

- Repose-pieds pilote et passager en aluminium

- Silencieux en acier inoxydable

- Selles separees, deux hauteurs

- Pare-brise reglable (a priori sans outils ?)

- Phare, feu arriere et clignotants a LED

Le tout pour 8 195 EUR. La Voge fait donc peut-être payer un peu cher son originalité sur le segment, toutefois elle dispose d'un moteur de renom et éprouvé, d'un riche équipement et de composants choisis. Pas de moto équivalente sur le marché avec un mono 650. Pour comparaison dans la même marque, la 500 DS est affichée à 6595 EUR toute équipée. Reste à essayer cette DSX pour juger si cela vaut le coût/coup !

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