Vins Duecinquanta 250S et Competizione : mini GP 2T injection et Euro4 !

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Vins Duecinquanta 250 S 2T Euro4
Vins Duecinquanta 250 S 2T Euro4
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publié le 2 février

Nouvelle norme anti-pollution et moteur 2 temps sont incompatibles ? Faux, une nouvelle fois ! La preuve avec la Vins Duecinquanta, une 250 cm3 (ou 290 cm3) ultra légère propulsée par un V2 2T injecté « propre sur lui ». Mais capable de faire parler la poudre comme une GP des années 80. Miam !

L'avenir de la moto ? Avec l'évolution des normes anti-pollution et la phobie sécuritaire, certains ne jurent que par l'électrique, des engins auto-stabilisés comme l'imagine Honda, autonomes et connectés pour les allemands de BMW, volants pour d'autres... Cette vision à moyen et long terme est pour le moins désarçonnante pour les amateurs de pilotage (et de sensations), comme pour les férus de mécanique, peu enthousiasmés par l'emploi de l'électronique à tout-va.

Mais à court terme, malgré les règles imposées par Euro4, certains motoristes (des résistants !) trouvent la parade au moteur 4T. On l'a vu chez KTM l'an passé, chez Piaggio et normalement chez Peugeot, et nous l'observons encore grâce aux Italiens de Vins Motors, entreprise de Maranello fondée par un ex-ingénieur de Ferrari. En dévoilant à l'Eicma 2017 la Duecinquanta 250S et sa variante Competizione, toutes deux animées par un bicylindre en V 2-temps estampillé E4, ils ont redonné le sourire aux nostalgiques des années Aprilia RS250, Yamaha TZR 250 et autres Suzuki RGV 250 Gamma, entre autres. Si, et seulement si, ces derniers n'ont pas vu son prix !

Vins Duecinquanta 250S et Competizione : à partir de 421 € le kilo ! Allez, ne tournons pas plus longtemps autour du (double) pot : cette délicieuse petite italienne s'aborde « à partir » de 40 000 € pour la version de route, et encore 10 000 € de plus pour sa déclinaison Competizione. Voilà, c'est dit !

Fatalement, tant de beaux matériaux et de jus de cerveau dans une si petite série, eh bien cela à un prix, exorbitant certes. Car pour parvenir à maintenir la Duecinquanta à 95 kg à sec - 85 kg à sec pour la version piste - outre le choix évident du moteur 2-temps plus léger que le 4 temps, qui plus est traité comme un bloc de compétition, Vins a planché sur une partie cycle hybride de très haute volée associant une coque autoporteuse en carbone à une pièce avant en aluminium. Le radiateur d'eau est placé à la naissance de ce bloc, en hauteur, de telle sorte que le système d'air forcé arrive directement sur ses ailettes. A l'avant un bras en carbone relié à la partie aluminium du cadre par un amortisseur central assure la suspension alors que derrière, le bras oscillant en aluminium est suspendu par un amortisseur latéral placé à la transversale. Les jantes sont elles aussi composées de carbone.

Vins Duecinquanta 250S et Competizione : 250 (60 ch) ou 290 cm3 (80 ch) ? Vins ne communique pas encore officiellement sur les données exactes de son V-Twin 2T à injection. Toutefois ses dirigeants laissent entendre que la version de route de 249 cm3 développerait 60 chevaux et que la version Competizione au moteur de 288 cm3 fournirait un maximum de 80 chevaux. Ce qui permettrait à la Duecinquanta d'atteindre les 200 km/h, et 240 km/h pour la 100 % pistarde.

Pour cela, la sportive compacte sera bien aidée par son carénage aérodynamique en carbone (et personnalisable), savamment étudié en soufflerie. Enfin, le freinage racing est confié au sous-traitant espagnol Jjuan qui fournit un simple disque avant de 300 mm mordu par un étrier radial à 4 pistons.  

Moteur V2, 2 temps, Euro4 et refroidissement liquide

Cylindrée : 249 cm3 (54 x 54.5 mm), Competizione 288 cm3

Puissance estimée : environ 60 chevaux, Competizione 80 chevaux

Poids : 95 kg à sec, Competizione 85 kg à sec

Injection électronique,

Embrayage multidisque en bain d'huile

Boîte de vitesses à 6 rapports

Cadre coque autoporteuse en carbone

Suspension avant par bras carbone et mono amortisseur central

Mono amortisseur arrière transversal

Bras oscillant carbone

Angle de chasse 24°

Simple disque AV de 300 mm, étrier radial 4 pistons

Disque AR de 220 mm, étrier 1 piston

Pneu AV 110/70 x 17,

Pneu AR 150/60 x 17,

Longueur 1987 mm

Largeur 596 mm

Empattement 1380 mm

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