Vespa Elettrica & Elettrica X : la guèpe zéro émissions

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Vespa Elettrica & Elettrica X
Vespa Elettrica & Elettrica X
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publié le 19 novembre

Après avoir fait l'objet d'une campagne de communication où elle pouvait se commander sur internet, la Vespa Elettrica fait son apparition en version définitive sur les moquettes du Salon EICMA de Milan. Au programme : deux versions, 6 couleurs, de la techno et pas mal de personnalisation. Et au passage, c'est la premier scooter électrique « grand public » sorti par un acteur majeur du monde du deux-roues.

Vespa Elettrica : mieux qu'un 50, en silence ! Avec 200 Nm de couple et une puissance de 3,5 kW (4 kW en pointe), la Vespa Elettrica est équivalente à un scooter 50, tout en procurant des accélérations et des reprises nettement supérieures. Vespa garantit une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres. Evidemment, tout est dans le « jusqu'à » !, mais Vespa prétend que cette autonomie reste identique à la campagne, notamment grâce à une moderne batterie au Lithium-Ion (fabriquées chez LG) et à un efficace système KERS (récupération de l'énergie cinétique, comme dans une Formule 1... ou une Toyota Prius). L'Elettrica est bien évidemment commandé par un accélérateur ride-by-wire : celui-ci permet de choisir, dans le riding mode, entre les modes Eco (toutefois limité à 30 km/h) et Power ; on notera la présence, appréciable, d'une marche arrière. La recharge est facile : à la place du réservoir à essence traditionnel se trouve désormais un câble de recharge, qu'il suffit de brancher sur une prise 220V normale... et on retrouve le plein d'énergie, non pas en 8 secondes (ça, c'était Ovomaltine !), mais en 4 heures, ce qui n'est déjà pas si mal.

Vespa Elettrica : 10 ans de vie, tranquille... La batterie est conçue pour encaisser 1000 cycles de recharge, ce qui, selon Vespa, lui donne de 50000 à 70000 kilomètres de fonctionnement en sérénité. Tiens, une rapide règle de trois nous apprend, subrepticement, que l'autonomie réelle serait donc de 50 à 70 kilomètres au lieu des 100 annoncés ? Nous le verrons plus tard à l'issue d'un des tests impitoyables dont motoservices et motorlive ont le secret ! En attendant, Vespa précise qu'à l'issue de ces 1000 recharges, la batterie conserve environ 80 % de ses capacités : bref, voici l'Elettrica tranquille pour au moins dix ans de vie intensive en milieu urbain.

Vespa Elettrica : une nouvelle interface Un nouveau tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces de diagonale permet de contrôler toutes les fonctions de cet engin, d'autant qu'il est doté d'un capteur de luminosité. Bien évidemment, l'autonomie restante fait partie des informations essentielles, tout comme le niveau de charge de la batterie (en %) ainsi que le score de conduite écologique. Une App permet également de suivre tout cela, notamment le score écologique des 30 dernières recharges ! Sauver la planète est un travail de longue haleine. Le nuancier fait part de six teintes : gris azur électrique, vert boréal, jaune, chrome, noir profond et gris fumé. La version Elettrica X se reconnait à son coloris cuivre. Ce n'est pas tout : un casque jet spécialement dessiné sera disponible pour coller parfaitement au look et à la finition de la Vespa Elettrica. Il possédera une connexion Bluetooth et permettra d'écouter de la musique via l'interface Vespa MIA. De même, des feux à LEDs, des roues de 12 pouces à l'avant et 11 pouces à l'arrière, une selle confortable, une prise USB et une fonction « Find me » sur la télécommande faciliteront la vie des utilisateurs.

Vespa Elettrica X : avec prolongateur d'autonomie De la même manière qu'une Chevrolet Volt ou une BMW i3 pouvaient disposer d'un prolongateur d'autonomie, sous la forme d'un petit moteur thermique qui recharge les batteries en temps réel, la version Elettrica X autorisera 200 kilomètres d'autonomie tout en supprimant la peur de la panne, propre, parfois, à l'achat d'une auto électrique. Un petit moteur thermique alimenté par un réservoir de 3 litres, promettra 200 kilomètres d'autonomie. Attention, la répartition des tâches est modifiée : pour pouvoir loger le générateur, l'Elettrica X utilisera des batteries de plus petite taille qui ne pourront fournir que 50 kilomètres en mode tout électrique, tandis que les 3 litres d'essence en rajouteront 150. Là aussi, on a hâte d'essayer... Construit dans l'usine historique de Pontedera, le Vespa Elettrica sera affiché 6390 € tandis qu'une offre à 99 € par mois sera également mise en place

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