Vers une formation pour les trottinettes électriques ?

Vers une formation pour les trottinettes électriques ?
Vers un permis pour les trottinettes électriques ?
A lire aussi

publié le 26 août

Fléau ou coup de génie ? Les avis sont partagés sur l'usage des trottinettes électriques, accusées d'encourager des comportements inciviques et d'être dans la majorité des cas utilisées par des usagers qui, avant, marchaient, sans compter la pollution visuelle que représente ces engins laissés à l'abandon sur les trottoirs ou sur la chaussée.

L'un des acteurs majeurs du marché, Circ (ex Flash), propose ainsi d'encourager les utisateurs à suivre une formation dans les auto-écoles, ce qui est un moyen de calmer un peu le courroux des municipalités qui ne savent plus comment gérer le problème. 

2 déblocages contre une formation Ainsi, en l'échange d'une formation, Circ irait jusqu'à proposer deux "déblocages" gratuits de ses trottinettes électriques, disponibles à Paris, Annecy, Lyon, Bordeaux et Marseille. C'est dans ces cinq villes que certaines auto-écoles ont accepté d'inclure une formation dédiée à l'usage de ces engins (à notre avis, un peu d'équilibre et de sens civique devraient suffire, hélas, les temps modernes assistent, impuissants, à la disparition de cette dernière valeur).

On est évidemment d'accord pour expliquer que le partage de la route, ça s'apprend, et qu'une formation ne peut jamais faire de mal. Pour l'instant, les prix et les auto-écoles partenaires n'ont pas encore été divulgués... Toutefois, ce genre d'initiative pourrait, là aussi, inciter le gouvernement à rendre obligatoire une telle mesure... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.