Une nouvelle plateforme électrique pour Yamaha ?

Une nouvelle plateforme électrique pour Yamaha ?
Une nouvelle plateforme électrique pour Yamaha ?
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, publié le 13 juillet

Après avoir révélé deux scooters hybrides destinés au marché indien avec les Fascino et Ray ZR, Yamaha semble accélérer encore sur la voie électrique au pays de Ghandi, comme dans d'autres pays, peut-être. C'est en tout cas ce que révèle Ravinder Singh, vice-président marketing et ventes Inde, qui indique que la firme aux trois diapasons souhaite introduire un véhicule électrique sur son sol, mais également qu'une plateforme destinée à ce marché, mais aussi à d'autres marchés mondiaux, serait d'ores et déjà à l'étude...

Sur la base de l'E01 ou de l'EC-05 ? Yamaha commercialise déjà le modèle EC-05 à Taïwan depuis plus de 2 ans, et pourrait donc être le produit qui servirait de base à cette plateforme qui utilise un système de batteries amovibles. Cela semblerait logique dans la mesure ou un consortium sur le développement de batteries interchangeables a récemment été signé avec KTM, Honda et Piaggio. A Taïwan, Yamaha travaille pour le moment Yamaha avec Gogoro Energy Network pour la mise en place des stations d'échange de batteries... Tout cela annonce un beau chantier d'harmonisation et une guerre d'influence à venir sur le marché de l'électrique. C'est d'ailleurs déjà le cas en Asie entre Onex et Gogoro, tandis qu'en France, seule la start-up Zeway propose ce type de service via ses scooters Swapper One et une quarantaine de stations sur Paris.

Sinon, il reste la piste E01 qui s'est récemment réchauffée avec le dépôt d'un brevet au Japon qui fait état d'un véhicule proche d'entrer en production, mais dont la batterie ne serait pas amovible, car placée sous le plancher, au coeur du cadre...

En tout cas, la tension monte encore de quelques volts sur le marché de l'électrique pour Yamaha !

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