Une nouvelle Honda CB 1100 pour 2020 ?

Chargement en cours
Une nouvelle Honda CB 1100 pour 2020 ?
Une nouvelle Honda CB 1100 pour 2020 ?
1/3
© motoservices.com

publié le 28 août

Elle n'a pas connu un succès exceptionnel en dépit de ses qualités (finition, qualité de construction, facilité de conduite, moteur souple et agréable...), mais comme la mode est toujours au néo-rétro, en témoigne l'arrivée récente de la Suzuki Katana (à propos : avez-vous participé au concours pour gagner un modèle unique, la Suzuki Katana Motorlive ?), Honda se dit qu'il ne faut pas enterrer la CB 1100. D'ailleurs, le numéro un mondial vient de déposer des brevets qui préfigurent une belle évolution du modèle. 

Honda CB 1100 2020 : un nouveau châssis Le moteur, qui devra donc passer les normes Euro 5, reste un gros quatre cylindres en ligne, visiblement toujours refroidi par air. On note cependant sur le brevet quelques évolutions qui auraient vocation à améliorer le refroidissement des cylindres centraux, avec notamment un garde-boue avant retravaillé pour canaliser des flux d'air. De même, le carter d'embrayage est plus petit que sur le modèle actuel, ce qui laisse donc imaginer quelques évolutions dans ce domaine.

Autre modification mécanique d'importance : la présence d'un nouvel échappement 4-en-1. Les grosses évolutions viennent cependant de la partie châssis : le cadre est nouveau, avec une grosse poutre centrale complétée par un double berceau inférieur, tandis que les deux amortisseurs à l'arrière laissent place à un mono-amortisseur. La fourche, en revanche, reste conventionnelle et non pas inversée. Alors, allons nous assister à la révélation de cette nouveauté aux prochains salons automnaux ? Et est-ce que ce modèle remplacera les deux versions actuelles, la CB 1100 EX et la CB 1100 RS, plus sportive ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.