Une Honda CB500X Adventure, c'est possible !

Chargement en cours
CB500X Adventure @C.B.
CB500X Adventure @C.B.
1/5
© motoservices.com

publié le 4 avril

Une fois n'est pas coutume, nous allons donner la parole à l'un de nos lecteurs dont le récit tout à fait détaillé a suscité notre intérêt. C'est aussi bien sûr parce que le sujet le mérite, et que vous serez sans doute nombreux à vouloir en savoir plus au sujet de cette préparation sur une Honda CB500X, destinée à lui permettre affronter sereinement les chemins. 

Car le constructeur ailé n'a pas encore daigné nous offrir une mini Africa Twin (ni même une Africa Twin bridable à 35 kW pour les permis A2 !), et que cette base CB500, c'est quand même de la balle ! D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez lire et voir notre comparatif BMW G310GS - Kawasaki Versys X-300 - Honda CB500X.

Et tout de suite, la belle aventure de Monsieur C. B. avec sa CB, que nous remercions pour ce partage d'expérience !

Une CB500X pour faire du trail, quelle idée ?! "Le choix d'une CB500X pour faire du trail, quelle idée ! C'est un trail routier : pas assez de garde au sol, pas assez de débattement, c'est une roue 17 à l'avant ! Oui, tout ça c'est vrai.

Mais elle a quand même pour elle un petit bicylindre linéaire et facilement dosable (idéal pour débuter dans les chemins), une faible consommation associée à un réservoir de taille raisonnable (parfait pour rouler sur longue étapes). Une bonne répartition des masses entre l'avant et l'arrière, un angle de chasse qui favorise la stabilité et un empattement qui favorise les manœuvres.

Partant de ce bilan, et cherchant un trail pour débuter dans les chemins, mais qui me permette aussi de rouler sur autoroutes, j'ai regardé ce qui était disponible comme petit trail à moteur multicylindres. J'ai essayé : Triumph 800 Tiger, l'Africa Twin, KTM (compliqué pour un court sur pattes comme moi), Ducati Scrambler (pas simple à utiliser à basse vitesse et un refroidissement par air qui me fait peur). Vous noterez aussi que ces motos sont des moyennes cylindrées plus grosses et plus lourdes que la CB500X (en exceptant la Ducati).

Comme bien souvent tout problème a sa solution. En l'occurrence, la solution est produite par RallyRaid Product. Une petite compagnie anglaise spécialisée dans la préparation de moto pour les rallyes et qui a décidé de faire un produit orienté grand public et aventure. En proposant différents kits allant d'un simple changement d'amortisseur, remplacement des roues à bâton par des roues à rayons du diamètre identique à l'origine. Ou bien pour les plus téméraires un kit de rehausse de suspension avec amortisseur, biellette et T supérieur de fourche avec au choix pour la roue avant une roue à rayons évidemment, mais soit de 17 soit de 19 pouces."

"La moto présentée sur les photos est équipée (tarifs indicatifs) :

Pour la photo 1 :

- Kit de suspension rehausse de 50 mm avant et arrière : 1500 €. Ce kit comprend un T supérieur de fourche usiné permettant de fixer un amortisseur de direction et aussi un support GPS ou boule de type RAM mount,

- Roues à rayons avant 19'' et arrière 17'' : 1200 €

Pour la photo 2 :

- Le kit de rehausse est toujours présent mais avec les roues d'origine

- A l'arrière il y a des porte-bagages permettant de fixer des bidons Rotopax très pratiques.

Pour en savoir plus sur les différentes pièces et équipements proposé par Rally Raid Product pour la CB500X, il existe un site dédié www.cb500xadventure.com/ mais il est intéressant aussi de faire un tour sur le site de RRP (préparation en cours pour GS310 entre autres)."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.