Une Bimota KB4 annoncée pour l'été 2020

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Une Bimota KB4 annoncée pour l'été 2020
Une Bimota KB4 annoncée pour l'été 2020
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publié le 31 janvier

Sensations au salon de Milan 2019 : la Bimota Tesi H2 interpellait et concrétisait les rumeurs de l'intérêt que portait Kawasaki sur Bimota, intérêt qui s'est traduit par une prise de participation des japonais dans l'entreprise italienne à hauteur de 49,9 %. Et voilà qui insuffle une nouvelle dynamique puisque un second modèle est annoncé pour l'été 2020 : la KB4, une Bimota au look néo rétro. Tiens, c'est dans l'air du temps... 

4è de la lignée Dans la longue lignée des Bimota à moteur japonais, Kawasaki (et Honda) ont été un peu les parents pauvres : dans toute l'histoire de la marque italienne, il y a eu en effet beaucoup plus de YB et de SB que de HB voire de KB. Pour ceux qui l'ignorent, la dénomination des Bimota a pour première lettre le fournisseur du moteur : ainsi, avec Yamaha, on est allé jusqu'à la YB11, la SB8 chez Suz' et la HB4 chez Honda. 

Avec Kawasaki, il y a eu la KB1 à moteur de 900 ZA (319 exemplaires produits entre 1978 et 1981) puis la KB1 type 2 (moteur de Z 1000, 508 exemplaires en 1981 et 1982 - on note que ce n'est pas une petite production, aujourd'hui, aucune marque ne vend autant de 1000 sportives sur une année en France !). Ensuite, les KB2 se voulaient plus accessibles : entre 1981 et 1984, la KB2 avait un moteur de Z 500 et la KB2 J de Z 400, tandis que la KB2 S avait un bloc de Z 550 et la KB2 TT le même réalésé en 600. Là, c'est moyennement le succès : 181 exemplaires en tout, en 4 ans. 

La KB3 revient à ce que l'on attend d'une Bimota : moteur de Z 1000 J, 112 exemplaires en 1983 et 1984. 

Et voilà, fin de la généalogie. 

Une KB4 sur quelle base ? La KB4 promet d'être intéressante, pas seulement parce qu'elle adopte un look délicieusement néo-rétro, avec carénage nez de cochon et optique de phare ronde ! Le cadre treillis sera propre à Bimota, et le moteur est celui de la Z 1000 SX, renouvelée pour 2020 et bientôt à l'essai sur Motoservices et Motorlive : le bloc de 1043 est généreux en puissance et en couple (142 ch et 111 Nm) et se marriera à merveille avec un tel package. Il semblerait que le package électronique de la Z 1000 SX soit reconduit sur la KB4 : on aura donc un accélérateur électronique, des modes de conduite et même, peut-être, un régulateur de vitesse histoire de se soulager les poignets sur long parcours... L'idée, d'après Bimota, est de parvenir avec cette KB4 d'avoir le couple d'une 1000 et l'agilité d'une 600. En tous cas, on se réjouit de voir que l'alliance Kawa / Bimota soit à nouveau prolifique... 

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