Un standard pour les intercoms intégrés à nos casques ?

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Système d’intercom universel intégré - photos : Cardo
Système d’intercom universel intégré - photos : Cardo
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, publié le 1 avril

La norme est de rigueur dans l'auto pour les autoradios. Dans le monde de la moto, c'est beaucoup moins le cas puisque chaque fabricant d'intercom y va de son intégration propriétaire. On a pu voir des collaborations entre des fabricants de casques et des marques telles que Sena ou Cardo. Pour la communication universelle, la solution existe, en revanche nous n'avions toujours rien d'universel pour les dispositifs intégrés.

L'alliance des quatre industriels permettra d'intégrer des intercoms dans les nouveaux casques de norme ECE 22.06 en réduisant les coûts de développement et donc le temps de mise sur le marché. Une aubaine pour le consommateur final qui sera plus libre de choisir son système de communication sur un même équipement.

Comment ça marche ? Le système baptisé « Universal Communication Solution » viendra se brancher a un système dans une cavité standardisée dans le casque, et pourra alors communiquer avec les hauts-parleurs et microphones intégrés au casque. On peut imaginer que certains constructeurs puissent proposer des haut-parleurs plus performants ou un micro de meilleur qualité en plus du boîtier principal. Ce qui est certain, c'est que l'intégration des fils et connecteurs sera commune et facilitera l'adoption de ces produits sur le marché.

Même si on peut supposer qu'il s'agit d'abord d'un choix de rentabilité pour les constructeurs, la normalisation est positive dans ce cas puisqu'elle permet l'interopérabilité de ces matériels et donc une concurrence plus équitable.

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