Un scooter SUV débarque chez Orcal : bienvenu Arios 125+ !

Chargement en cours
Orcal Arios 125 + : le nouveau scooter baroudeur !
Orcal Arios 125 + : le nouveau scooter baroudeur !
1/5
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 21 juillet

On l'a dit, la X-ADV a fait des petits ! Déjà au sein même de la marque à l'Aile avec l'ADV 350, mais ailleurs également, le genre scooter SUV devenant à la mode pour se distinguer en milieu urbain. Aprilia a en effet dégainé son SR GT 125, Sym s'apprête à accueillir un certain Husky dans ses rangs, et aujourd'hui Orcal s'attache les services de l'Arios 125 +.

Déjà, ce scooter se singularise pour son look dans l'ère du temps, mais bien singulier. Avec cette proue qui rappellera à certains la Honda Crossrunner. Avec ses habillages sur tunnel central, certains à l'aspect alu, il semble bien fabriqué et derrière, le combiné d'amortisseurs à bonbonnes séparées et dorées dont une touche très racée à la poupe. Full leds, les éclairages avant et arrière au design original lui confère une certaine originalité de ce point de vue également.

Le meilleur est à l'intérieur ! Belles formes, mais le fond ? Orcal annonce déjà une ossature robuste au niveau du châssis, un ensemble cadre/bras oscillant bien encadré par des suspensions étudiées pour le confort. Avec 115 mm de débattement à l'avant comme à l'arrière, sur la fourche traditionnelle de 35 mm et les amortisseurs de 33 mm de diamètre.

Le coeur est confié à un mono cylindre Euro 5 à 4 soupapes et refroidissement liquide de 124,5 cm3, alimenté par un système d'injection Bosch. Il développe une puissance de 14,5 chevaux à 8500 tr/min et une valeur de couple maximale de 12,5 Nm enregistrée à 6500 tours. Il consommerait 2,4 l/100 km selon la norme WMTC, ce qui avec le réservoir de 9,3 litres lui assurerait une autonomie maximale supérieure à 350 km.

Sur le plan de la sécurité on pourra compter sur un système ABS deux canaux, le must. Quant à son accessibilité, elle devrait être bonne dans la mesure où sa hauteur de selle est fixée à 775 mm et que son poids « total » (en ordre de marche donc) est donné pour 155 kg sur le communiqué de presse que nous avons reçu. C'est light ! 

Des équipements et un prix attrayant La dotation de ce nouvel Arios 125 + comprend un pare-brise réglable sur deux positions et une smartkey, équipement réservé aux modèles haut de gamme du segment 8e de litre. Ce système comprend une alarme et une intensité variable. Autre bonne nouvel : le Cornering Light, d'ordinaire réservé aux grosses cylindrées premium, c'est une première sur une 125 et sur un scooter qui plus est ! Il s'agit « d'un faisceau lumineux supplémentaire dirigé vers l'intérieur du virage pour un éclairage direct des zones obscures évitant ainsi les "angles morts". Ce système offre une meilleure visibilité et une sécurité complémentaire », dixit le dossier de presse. On a hâte d'essayer cela !!!!

Et l'essai sera pour bientôt : l'Arios 125 + arrive en effet pour la fin du mois de juillet dans les concessions du réseaux Dip, l'importateur et créateur de la marque Orcal. Il sera proposé en blanc et gris brillants, avec un prix de lancement jusqu'au 30 septembre fixé à 3 990 €. Garantie 2 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.