TVS Apache RR 310 : future BMW G 310 S ou S 310 RR ?

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 TVS Apache RR 310 : future G 310 S ou S 310 RR ?

TVS Apache RR 310 : future G 310 S ou S 310 RR ?

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publié le 27 décembre

A Chennai en Inde, le constructeur local TVS Motor Company vient de dévoiler son tout dernier modèle haut de gamme : la sportive Apache RR 310. Même base châssis/moteur que les BMW G 310 R et G 310 GS, cette petite indienne racée pourrait bien (elle aussi !) entrer dans la gamme à l'Hélice.

Malgré son patronyme évoquant la tribu indienne d'Amérique, c'est plutôt aux Indiens de Chennai, de Bombay ou de Delhi que la nouvelle Apache RR 310 est destinée. Dernière production de la TVS Motor Company, 3e fabricant national (production 2016 = 3 millions d'unités !), cette sportive au look racé marque une nouvelle étape pour la marque. C'est en effet son nouveau fer de lance, un modèle « super premium » qui succède aux précédentes versions « premium » de plus petites cylindrées.

Après la mise en place de la nouvelle plateforme 310 chez TVS - à partir de laquelle le constructeur fabrique pour BMW la version roadster G 310 R et le trail routier G 310 GS - cette moto sportive marque donc l'aboutissement de la nouvelle stratégie « haut de gamme » du constructeur indien. Et pour BMW bouclerait la boucle annoncée fin 2015 lors de la révélation du Concept Stunt G 310.

TVS Apache RR 310 : 160 km/h en pointe ! La TVS Apache RR 310 embarque donc le même moteur que les G310R et G310GS, à savoir un monocylindre de 312 cm3, à culasse inversée, qui développe la puissance de 34 ch à 9 700 tr/min et un couple maxi de 27,3 Nm à 7 700 tr/min. Mais qui a la particularité d'adopter un piston allégé et un nouveau paramétrage de son système d'injection, ce qui devrait lui conférer un caractère légèrement différent. Le constructeur promet une vitesse maxi de 160 km/h et des accélérations plutôt impressionnantes pour la catégorie : le 0 à 60 km/h en 2'93 secondes et le 0 à 100 km/h en 7'17 secondes.

TVS Apache RR 310 : partie cycle haut de gamme ! Si, comparé à celui des G310R et G310GS, le cadre treillis acier est le même, sa boucle arrière diffère toutefois et le bras oscillant en aluminium est ici rallongé. A l'avant se trouve une fourche inversée Kayaba KYB Race (non réglable) qui seconde un amortisseur placé en position centrale. ABS, leds à foison et pneumatiques Michelin Pilot Street, en 110/70 x 17 et 150/60 x 17, font partie de la dotation de série. L'instrumentation tout en hauteur est également assez originale.

Bref, cette indienne semble délicieuse et pourrait bien arriver en Europe sous pavillon bavarois, renommée alors selon toute probabilité G 310 S ou G 310 RR plutôt que S 310 RR. Dès la fin 2015 avec la présentation du prototype,  Avec, on l'imagine, une redéfinition du style indien TVS vers une machine au look asymétrique, telle la grande sœur S1000RR. Miam, les A2 vont l'adorer !   

 
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