Triumph Tiger 850 Sport : sus à la 750 GS !

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Triumph Tiger 850 Sport 2021
Triumph Tiger 850 Sport 2021
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publié le 2 décembre

Effectivement, vu de loin, la Tiger 850 Sport pose question. En effet, ce n'est pas une 850 (mais une 888 comme les 900 Tiger 2020), et si elle s'affiche avec un logo "sport", ce n'en est pas vraiment une. La preuve par deux : contrairement à la vieille Tiger 1050 Sport, elle n'a pas une roue avant de 17 pouces, prélude à un comportement tranchant, mais une roue de 19 (qui plus est chaussée en Michelin Anakee Adventure et, par ailleurs, on n'est plus à une contradiction près, pincée par des étriers Brembo Stylema, parfaitement inutiles à ce niveau de puissance) ; de même, elle a deux cartographies moteur, "road" et "rain", mais pas de carto "sport". Un curieux mélange des genres ? 

Quoi de neuf docteur ? Mais à moto comme dans la vie, il faut parfois prendre un peu de recul et savoir s'affranchir des étiquettes et des emballages qui masquent la véritable beauté de l'âme. Que cette phrase, avec laquelle Didier Barbelivien ferait un tube planétaire, nous permette de passer cette Tiger 850 Sport aux rayons X. Voici donc ce qu'il faut en retenir : 

Le moteur, un 888 comme les Tiger 900, développe 85 ch à 8500 tr/mn et 82 Nm à 6500 tr/mn (soit 10 ch et 5 Nm de moins que la Tiger 900). 

La 850 Sport sera compatible à un bridage A2 (par électronique et poignée de gaz).

Bien évidemment, elle a un ride-by-wire et deux cartographies (road, rain), qui modulent l'arrivée de la puissance et les réglages de l'ABS.

Le tableau de bord TFT couleur aura 4 modes d'affichage, mais ne disposera pas de la fonction connectivité.

Les suspensions sont confiées à Marzocchi, avec une fourche inversée de 45 mm à l'avant, qui débat sur 180 mm.

L'amortisseur arrière, de 170 mm de débattement, dispose d'un réglage manuel de la précharge.

Côté freins, c'est du lourd avec des Brembo Stylema.

La monte pneumatique (roue de 19 devant, 17 derrière) est confiée à du Michelin Anakee Adventure.

Côté goodies qui agrémentent la vie : une bulle réglable manuellement sur 50 mm, des feux à LEDs partout avec fonction DRL, prise 12V... 

Deux chiffres : 192 kilos à sec, 20 litres d'essence.

Deux autres ? La selle se règle facilement à 810 ou 830 mm, avec une selle basse à 790 mm en option. 

Pour qui, pour quoi ? Lors de la présentation de cette machine, Triumph explique que la BMW F 850 GS est certainement une bonne moto, mais que la F 750 GS se vend encore mieux. Et que comme chez eux ils ont la Tiger 900 en concurrence avec la 850 teutonne, la nouvelle Tiger 850 Sport- qui-n'est-pas-si-sport - se trouve donc en face d'une 750 GS. Voire, pile-poil à mi-chemin entre une Yamaha Tracer 700 et une Yamaha Tracer 900. D'ailleurs, en passant, la déclinaison "de base" de la Tiger 900 disparaît du catalogue... 

Avec sa Tiger 850 Sport, Triumph a voulu faire une sorte de couteau suisse : une moto facile, accessible à tous les types de motards, parfaitement à l'aise au quotidien et en même temps imparable côté polyvalence. C'est d'ailleurs pour cela que Triumph lui a laissé une roue de 19 pouces devant (et ça facilitait la reprise telle quel du châssis de la Tiger 900), afin de lui permettre de faire du tout-chemin léger, d'où la monte de pneus et la présence d'un contrôle de traction déconnectable. 

De même, et pour sa Trident 660, Triumph avance des coûts d'utilisation réduits. Si la consommation est donnée pour 5 l/100 (une F 750 GS doit faire un peu mieux), la Tiger 850 Sport ne passe à l'atelier que tous les 16000 km pour des révisions. Les gros rouleurs apprécieront, tout comme la présence d'une soixantaine d'accessoires au catalogue, qui couvrent tous les besoins : bagagerie, déflecteur de bulle, poignées chauffantes, selle confort, crash-bar, alarme, shifter, pare-mains, queue de raton laveur...

La Triumph Tiger 850 Sport sera disponible courant janvier 2021, en gris/bleu ou gris/rouge, au tarif de 11400 EUR, à mettre en parallèle avec les 10200 EUR demandés pour une BMW F 750 GS, une somme un peu théorique car quasiment aucune d'elle ne sort du concess' sans un ou deux packs d'options. De fait, la Tiger 850 Sport parait bien concurrentielle... 

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