Torrot Velocipedo 2018 : le 3-roues électrique à toit venu d'Espagne !

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Scooter trois-roues électrique à toit Torrot Velocipedo (photo Torrot)
Scooter trois-roues électrique à toit Torrot Velocipedo (photo Torrot)
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publié le 2 janvier

Après le scooter électrique Muvi, en libre-partage dans les rues de Bruxelles, Torrot proposera très prochainement un scooter trois-roues électrique à toit : le Velocipedo. Equivalent à un 125 cm3 thermique, ce trois-roues pourra protéger deux personnes et sera également disponible en version Pro.

Trois-roues, un moteur ET un toit = en ville que du bonheur ? Demain, il y aura peut-être un peu de cela dans les solutions de mobilité urbaine imaginées par les constructeurs ! Encore au stade du prototype, comme nous l'avons récemment vu chez Peugeot avec son PHEV, ou prêts à entrer en concession, tels les Velocipedo signés Torrot.

Version "particuliers", homologuée pour deux personnes, ou professionnelle dénommée Cargo (ou "C"), avec malle arrière pouvant contenir jusqu'à 210 litres, ces Velocipedo 100 % électriques pointeront le bout de leur toit en concession d'ici la fin de l'année 2018. Et pas besoin de casque pour les piloter, contrairement au scooter Muvi (à retrouver ici !), de Torrot également, un premier commuter que la marque espagnole a lancé l'an dernier et qui se retrouve aujourd'hui en libre-partage dans les rues de Bruxelles.

Torrot Velocipedo : 150 km d'autonomie et 88 km/h en pointe En revanche, il faudra disposer d'un permis A1 ou B pour déambuler au guidon de ce trois-roues protecteur de la catégorie L3. Car avec  son moteur électrique brushless de 10 kW (13,5 ch) et 138 Nm, il se place en effet comme un équivalent 125 cm3 à moteur thermique.

Mais avec sa largeur de voie avant annoncée à 460 mm, le minimum pour faire entrer ce véhicule dans la catégorie L5e, si un jour Torrot décidait de lui installer un moteur plus puissant ce dernier pourrait être conduit avec un permis B, contre quelques aménagements (rétroviseurs déportés, pédale de frein couplée au pied...).

A voir maintenant ce qui restera de l'autonomie des 5 batteries Lithium-Ion du Velocipedo actuel. Car pour l'heure avec ce moteur, celle-ci est donnée pour 150 km, sachant que la vitesse maximale est limitée à 88 km/h. Avec une belle accélération au démarrage, puisque le trois-roues électrique espagnol s'affranchirait du 0 à 45 km/h en 5,5 sec. Son poids léger (pour un trois-roues) de 180 km en ordre de marche contribue de toute évidence à ce résultat.

Torrot Velocipedo : montants carbone, châssis acier Trois-roues inclinable, le Velocipedo dispose d'un train avant basé sur une techno annoncée "maison" de voies à parallélogramme et amortisseur longitudinal central. Son châssis repose sur des tubes d'acier, alors que les montants du toit sont composés de carbone : moins de masses suspendues = une meilleure prise en mains. Point d'ABS au programme (dommage !) mais un vrai freinage couplé avec deux étriers 3 pistons à l'avant, plutôt original pour le coup ! On note la présence de roues de 13 pouces à l'avant et d'une roue de 14 pouces à l'arrière.      

Entièrement connecté via son large écran couleur TFT, personnalisable avec ses panneaux de proue interchangeables, full leds, équipé d'un coffre sous selle, de ceintures de sécurité 3 points (comme pour les automobiles), d'une prise USB, d'un frein de parking qui se déploie automatiquement avec la béquille centrale, le Torrot Velocipedo est annoncé pour septembre 2018. Fabriqué en Espagne, il sera vendu dans les 6000 €. En France, le réseau Torrot compte une quinzaine de revendeurs mais on peut même déjà le réserver sur le site du fabricant, en versant 10 % d'acompte minimum.

Torrot Velocipedo : fiche technique

Ecran TFT couleur

Moteur type Brushless Triphase

Puissance nominale : 10 kW (13,5 ch.)

Couple maxi (à la roue) : 138 Nm à 4 000 tr/min

Régime maxi : 4 600 tours

Performances : 0 à 45 km/h = 5,5 sec ; vitesse maxi = 88 km/h (bridage électronique), autonomie = 150 km

Pack batteries Lithium-ion de 5 éléments indépendants et rechargeables (Plug & Play)

Batteries : 50V et 8 kWh

Chargeur 220V / 12A

Temps de charge : 80 % en 3h30 ; 100 % en 4h10 min

Récupération d'énergie à la décélération : 10 à 20 %

4 modes de conduite : Boost, City, Tourer, Eco

Eclairage 100 % Leds  

Train avant : suspension longitudinale à parallélogramme, brevet Torrot

Largeur de voix avant : 460 mm

Suspensions arrière : combiné d'amortisseurs hydrauliques réglables en précharge

Débattement AV et AR : 100 mm

Empattement : 1 585 mm

Hauteur de selle : 800

L x l x H : 2140 x 1870 x 790 mm

Poids en ordre de marche : 180 kg

Chasse/angle : 95 mm / 66 °

Pneu AV : 110 / 70 x 13

Pneu AR : 140/70 x 14

Freinage combiné

Freins AV : 2 disques de 220 mm, 2 étriers 3 pistons

Frein AR : disque de 190 mm, étrier 2 pistons

Coffre avant pour cable

Coffre sous selle

Pare-brise teinté

Prise USB

Béquille centrale à frein de parking

HOMOLOGUATION : 2 personnes, casque non obligatoire

Batteries garantie 2 ans ou 30 000 km

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