Torp : la moto tout-terrain électrique révolutionnaire

Torp : la moto tout-terrain électrique révolutionnaire
Torp Bike électrique
A lire aussi

publié le 7 avril

Ah, le doux plaisir de rouler dans les chemins dans un tel silence que l'on en parvient à surprendre des petits lapins qui font leur brin de toilette ! Ah, la douce sérénité qui fait que l'on peut s'approcher au plus près de Bambi sans l'effrayer le moins du monde. Si tout ceci vous paraît un peu abstrait, sachez toutefois qu'il y a de fortes chances pour que l'avenir de la moto tout-terrain passe par l'électrique. Cette Torp Bike est donc tout indiquée, et ce n'est pas son seul argument... 

Lourde comme un colibri, agile comme une mangouste La Torp Bike va droit au but : ses batteries Li-ion de 72 V et de 1,8 kWh, elle ne vise pas les trajets intercontinentaux, mais propose toutefois une autonomie annoncée à une petite centaine de kilomètres. La recharge se ferait en une heure et demie, mais Torp dit que la moto peut récupérer 80 % de ses capacités en 30 minutes, sans toutefois recommander cela dans le cadre d'un usage très régulier. Les batteries sont démontables et remplaçables, et un système de freinage régénératif peut permettre de récupérer jusque 20 % de l'énergie au freinage, selon le constructeur. 

Une partie de l'efficacité de la Torp passe par sa légèreté : avec ses roues (24 pouces) en aluminium et son cadre fait du même matériau, elle annonce un poids de 33 kilos : on est donc plus près du Velib' que de la BMW HP2 Enduro. Le moteur de 15 kW autorise une vitesse de pointe d'environ 80 km/h. Autant dire que les périphériques devront être de qualité à la réception des sauts ! Trois modes de conduite sont proposés : ils répondent aux noms poétiques de Baby Blue, Rookie Green et Bad Ass Red, et modulent le niveau de puissance. 

En tant que moto du futur, elle est évidemment connectée : Bluetooth, wi-fi, apps (Android et IOS) pour en suivre l'état et la programmer. Par contre, elle ne fait pas le café. 

On a gardé le meilleur pour la fin : un tarif de 7900 $ (7084 EUR au taux de change actuel) : incroyable mais vrai, aurait dit Jacques Martin. Ah, Jacques, toute ma jeunesse... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.