Ténéré 700 Raid : un proto ou un modèle de série ?

Chargement en cours
Ténéré 700 Raid
Ténéré 700 Raid
1/5
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 9 février

Pourquoi un modèle de série ? De nouvelles images de brevets ont confirmé que le prototype Ténéré 700 Raid que Yamaha a dévoilé au salon EICMA de Milan en novembre dernier est en cours de production.

Lorsqu'on a découvert cette préparation au mois de décembre dernier, on s'est surtout dit que ça n'était simplement qu'une démonstration de la part de Yamaha de manière à montrer que le potentiel de son trail mid-size ne s'arrêtait pas uniquement aux prestations qu'elle offre de série. Mais finalement, il se pourrait bien que cette déclinaison dite "Raid" soit une autre alternative à la T7 de base et à la Rally Edition.

Plus d'autonomie ? Plus de technologie ? Quand on regarde les nouveaux visuels, la première chose qui saute aux yeux, c'est le travail qui a été fait pour offrir à Ténéré Raid un plus gros réservoir. En effet, on peut deviner que celui-ci va descendre un peu plus bas que celui de la version de base. Un peu à la manière de ceux qu'on peut retrouver sur une 890 Adventure par exemple. Depuis la vue arrière, on peut d'ailleurs apercevoir que ce fameux réservoir arbore 2 bouchons au lieu d'un. De quoi rivaliser avec les 23 litres de la 850 GS. En revanche, plus de réservoir placé à l'arrière comme c'était le cas sur le proto (en lien plus bas).

Du côté de la partie cycle, on ne note pas de changement pour le moment. Le cadre et les suspensions paraissent similaires à la T7 qu'on connait déjà. Tout comme le moteur qui, extérieurement semble être le CP2 de 73 ch issu de la MT-07.

Cependant, il y a d'autres choses qui intriguent. Le visuel du tableau de bord nous laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une dalle TFT tandis que les commodos (surtout celui de gauche) montrent des commandes qu'il n'y a pas sur le modèle de base. En effet, ces derniers font fortement penser à ceux présents sur une Tracer 9 GT par exemple. Alors, on peut éventuellement se permettre d'imaginer que cette Ténéré Raid sera dotée d'un régulateur de vitesse et pourquoi pas de différents modes de conduite. À voir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.