Suzuki V-Strom 800 DE 2023 : un DL800 plus trail que jamais !

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Pour 2023 : la nouvelle V-Strom 800 DE est là !
Pour 2023 : la nouvelle V-Strom 800 DE est là !
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, publié le 25 novembre

Enfin une vraie nouveautés chez Suzuki ! Que dis-je, deux véritables nouvelles motos puisque de la nouvelle plateforme 800 mis en place par les ingénieurs nippons, en plus de ce trail V-Strom 800 DE très attendue, une inédite GSX-8S est également dévoilée aujourd'hui sur le salon Eicma de Milan.

Pour habiller cette nouvelle base, sur la 800 DE Suzuki propose un look un peu plus aventurier que celui des (maintenant) ancienne V-Strom 650, des lignes guidées par une proue aux airs de V-Strom 1050. Au niveau du phare en particulier et du bec haut, qui rappellent bien évidemment la 800 DR-Z de 88. On remarque la belle intégration du réservoir de 20 litres avec les larges écopes du radiateur, les carters moteur travaillés et la bulle courte (qui évoluerait sur 15 mm !!!). On distingue surtout une allure plus élancée, pour cette moto qui apparait longue et compacte. Un V-Strom qui prend d'ailleurs de la hauteur : avec ses débattement de 220 mm identique à la garde au sol, jamais un V-Strom n'avait affiché une telle aptitude au offroad !

V-Strom 800 2023 : Un V pour Versatilité ! Pour la conduite sur terrains meubles comme ailleurs d'ailleurs - car si cette moto conserve le « V » dans son appellation se serait pour faire état de sa « Versatilité » - Suzuki a mis au point ce qui s'apparente à un bon moulin ! Exit la V-Twin de la 650 (en 19 année il a connu 5 homologation !) Et place à un nouveau bicylindre de 776 cm3, un bloc DOHC calé à 270° qui dispose d'un nouveau système de balancier, superposés, qui limiterait les vibrations. Suzuki annonce une puissance maxi de 62 kw, 84 ch,. à 8500 tr/min, soit 1 kW de plus que celui de la GSX-8S. Étonnant...à moins qu'une coquille se soit glissée dans le dossier de presse. En ce qui concerne le couple maximal la valeur est la même, soit 78 Nm à 6800 tr/min. A titre de comparaison, la nouvelle Honda Transalp 750 développe 91,8 ch et 75 Nm de couple, et la Ténéré 700 2023 offre 54,0 kW (73,4 ch) à 8 750 tr/min et 67 N.m à 6 500 tr/min.

On trouve une boite à air de 6 litres sous la selle, qui respire par derrière, un système de refroidissement compact, un embrayage assisté et un échappement 2 en 1 avec un silencieux long. Suzuki annonce 4,4 l/100 km en consommation, ce qui laisse à peu près 450 km théoriques entre les stations essence.

Un pack électronique SIRS est bien évidemment de la partie. Il comprend les modes de conduite A/B/C, 3 niveaux d'anti-patinage ainsi qu'un mode Gravel autorisant des glisses de l'arrière et également la possibilité de totalement s'en passer. On dispose de la poignée électronique Ride by Wire, plus étonnant, du shifter up & down (comme sur la GSX-8S), de deux modes d'ABS, un pour la route, l'autre pour la piste, avec également la possibilité de passer en mode ABS Off road afin de libérer l'assistance à l'arrière. Easy Start System et aide à bas régime au démarrage font aussi partie des aides électroniques.

V-Strom 800 DE : prendre de la hauteur La boucle arrière acier boulonnée au cadre aurait été étudiée pour pouvoir accueillir un équipage complet, avec en plus les valises latérales et le top case du catalogue accessoires. Le bras oscillant en aluminum serait relié au cadre par un mono amortisseur Showa de 220 mm de débattement, installé sur biellette pour une progressivité optimale. Chouette, on conserve le système de réglage de la précharge arrière via la molette latérale. A l'avant, Suzuki a pioché dans le catalogue Showa une fourche inversée dont les tubes bénéficient de protection. Elle est entièrement réglable. Longueur du bras oscillant, géométrie de la fourche, l'empattement de 1570 mm est conséquent, de bon augure pour la stabilité sur la route et le guidage hors des sentiers battus.

Au bout de la fourche trône une jante rayonnée de 21 pouces au centre de laquelle des étriers double pistons coiffent des disques de 310 mm. Derrière, le freinage est complété par un simple disque de 260 mm. Des gommes Dunlop Trailmax Mixtour assurent la liaison au sol, avec un gommard arrière de 150 mm de large.

Passés les 855 mm de hauteur de selle, le pilote découvre un large guidon en aluminium, avant d'observer le nouvel écran TFT couleurs de 5 pouces. A noter la présence d'une prise USB, sur le côté du compteur. Ses pieds sont installés sur des repose-pieds piège à loup, aux caoutchoucs amovibles, quand à ses mains elles sont protégées par des protections de série.

La V-Strom 800 DE 2023 est proposée en 3 coloris : Jaune (avec du violet), gris (avec du jaune) et noir (avec du violet).

Prix et dispos devraient rapidement suivre. ResteZ connectés et n'hésitez pas à aller lire l'article de Moto-Station !

V-Strom 800 DE, en bref :

twin parallèle de 776 cm3, DOHC, calé à 270°

Nouveau système de balancier, superposés, qui limiterait les vibrations

Boite à air de 6 litres sous la selle, respire par derrière

Refroidissement liquide compact

Embrayage assisté

2 en 1, silencieux long

Pack électronique SIRS : modes de conduite ABC, 3 TC + Mode Gravel + OFF, RbW, shifter, 2 mode ABS + ABS Off road libéré à l'arrière, Easy Start System et aide bas régime au démarrage.

Alésage x course : 84 x 70

Puissance = 62 kw, 84 ch. à 8500 tr/min

Couple = 78 Nm à 6800 tr/min

Conso = 4,4 l/100 km

Cadre porteur acier compact + boucle arrière acier spécifique, prévue pour supporter bagagerie et top case en option

Bras oscillant alu

Empattement long = 1570 mm

Etriers axiaux 2 pistons, disques de 310 mm, AR = 260 mm étrier simple piston

Fourche inversée Showa déb. 220 mm, entièrement réglable

Amortisseur Showa progressif sur biellette, déb. 220 mm, réglable en précharge via molette

Garde au sol de 220 mm

Jantes à rayons

Guidon large en alu

Repose-pieds pièges à loup avec caoutchoucs amovibles

Roue de 21' et 17' Dunlop Trailmax Mixtour (150 mm arrière, à chambres)

Hauteur de selle = 855 mm

Poids ordre de marche de 230 kg

Réservoir de 20 litres

TFT couleur 5', prise USB pas loin

Eclairage leds + clignos

Design

Bulle basse, ajustable sur 15 mm avec une clé

Porte bagage

Bec haut

Protège-mains de série

Protège radiateur

Sabot plastoc

Inspiration DRZ800 de de 88, comme pour la 1050

Jaune (avec du violet), gris (avec du jaune) et noir (avec du violet),

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