Suzuki GSX-R 600 et 750 : c'est fini !

Chargement en cours
Suzuki GSX-R 600 et GSX-R 750, c'est fini !
Suzuki GSX-R 600 et GSX-R 750, c'est fini !
1/3
© motoservices.com

publié le 28 janvier

Les normes de pollution ne sont pas toutes identiques et contre toute attente, alors que les marchés européens et japonais ont retiré les Suzuki GSX-R 600 et 750 de leur offre, les USA continuent à la commercialiser. Il va donc vous falloir émigrer si vous en voulez une ! 

Suzuki GSX-R 750 : la fin (temporaire ?) d'une légende ? Suzuki ne s'en était pourtant pas caché : lors de l'essai de la dernière génération de GSX-R 1000 sur le plantureux circuit de Phillip Island (Australie), notre nom moins plantureux globe-trotteur international / pilote / journaliste / bogoss Mehdi était revenu avec ces confidences. La nouvelle génération de GSX-R incorporerait à nouveau des déclinaisons 600 et 750.

Nonobstant, et dans l'attente d'un heureux événement, il faut se résoudre à agiter son mouchoir et à verser une larme. Adieu, les GSX-R 600 et GSX-R 750, qui en sont plus disponibles chez nous car elles ne sont pas conformes aux normes Euro 4 et le délai de deux ans pour liquider les stocks est passé ;  elles vous réclameront une carte verte pour émigrer aux USA et carresser le plaisir de pouvoir encore en acheter une neuve. Certes, il faut reconnaître que le marché mondial de la 600 supersport s'est réduit jusqu'à devenir quasiment inexistant et que celui des 750 ne vaut pas beaucoup mieux. En cause : 2003, quand le règlement du WSBK a introduit une nouvelle limite à 1000 cm3, puis quand ces mêmes 1000, à partir de la BMW S1000RR de 2009, se sont dotées d'un package électronique qui rend leur puissance impressionnante presque domesticable par le premier venu. On ne réécrit pas l'Histoire. 

Aux USA, les GSX-R 600 et 750 vendues sont donc identiques à celles que nous connaissions en Europe, avec juste quelques détails de coloris. Là-bas, Suzuki a malgré tout annoncé qu'il n'y a pas de plan pour renouveler ces motos dans un futur proche, et qu'elles ne figurent pas dans la liste des 10 nouvelles motos que le constructeur prétend vouloir lancer dans les trois années à venir.

Alors ces motos, vont-elles vous manquer ? Qui a de bons souvenirs à leur guidon ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.