Suzuki GSX-R 1000 Ryuyo 2019 : 20 modèles de 212 chevaux et 168 kg !

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Suzuki GSX-R 1000 Ryuyo
Suzuki GSX-R 1000 Ryuyo
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publié le 5 octobre

La GSX-R fut un mythe, depuis son apparition en 1985 puis par la collection de titres glanés en Endurance. Néanmoins, ces dernières années, ce furent surtout ses concurrentes qui se mirent à briller sous les sunlights des circuits. Mais avec cette version Ryuyo, nom du circuit d'essai privé de Suzuki (qui possède une ligne droite de 2,3 km !), la belle Gex revient comme une prétendante à la pole position. 

Putain, 8 ans ! 2009 : BMW présente sa S 1000 RR ! 200 chevaux et plein d'électronique. Les japonais mettent un certain temps à accuser le coup et à s'en remettre. Suzuki, notamment, ne présentera sa GSX-R 1000 "moderne" qu'en 2017 : 200 chevaux, comme tout le monde, et de l'électronique pour canaliser la puissance. 

Si une version R existe avec des suspensions plus élaborées (notamment une fourche Showa BPF) et un shifter up & down, l'ensemble restait encore un peu "tendre" pour rivaliser avec la concurrence, à base de BMW S1000RR HP4, Yamaha R1M, Aprilia RSV4 Works... 

Du carbone partout Plus de chevaux, moins de kilos, c'est la recette de la performance ! La GSX-R 1000 Ryuyo bénéficie d'un échappement Yoshimura R-11 SQ Racing qui permet une économie de 5,9 kilos par rapport à l'échappement standard. La GSX-R Ryuoyo est aussi dotée du meilleur des équipements : pneus Dunlop KR 108 à l'arrière (en 205/60 x 17) et KR 109, qui est une nouveauté absolue, à l'avant, en dimension 125/80 x 17. Brembo a aussi procuré une première mondiale : des étriers RCS Mastzr Brake Corsa Corta (des étriers à course courte, si l'on traduit bien), ce qui devrait procurer un mordant inégalé (et encore plus sur une GSX-R, pour qui le freinage n'a jamais fait partie des grosses qualités). Ce freinage Brembo permet trois niveaux de réglage : Normal, Sport et Race ! Ce n'est pas tout : une gestion électronique sophistiquée permet de programmer deux cartographies moteur et trois niveaux de frein moteur. 

Le carénage de cette GSX-R Ryuyo est entièrement en carbone, avec une finition polie. 

Comme une moto de course Les suspensions viennent de chez Öhlins, avec notamment un amortisseur TTX GP et une fourche à cartouche NIX30. Et comme la performance ultime va se chercher dans les détails, il faut savoir que cette GSX-R 1000 Ryuyo dispose d'éléments que l'on retrouve sur de vraies machines de Superbike : chaine DID 520 ERV3, qui présente le meilleur rapport poids / performance ; filtre à air K&N Racing, huile Motul 300V2 10W50 pour l'optimisation des performances sur la piste. 

Avec elle, vous devriez gagner plusieurs secondes au tour ! 

La GSX-R 1000 Ryuyo sera disponible fin janvier 2019 au prix de 29 900 €. Elle sera proposée en ligne à une vingtaine de clients et présentée lors du prochain salon Eicma 2018 de Milan. 

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