Suzuki GSX-8S 2023 : déjà une belle concurrente pour la Hornet !

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Non ceci n'est pas une KTM !!!!!
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, publié le 23 novembre

Si Honda a capté l'attention du monde entier en dévoilant sa nouvelle CB750 Hornet à Intermot au début du mois dernier, aujourd'hui c'est au tour de Suzuki d'attirer les projecteurs sur son stand du salon Eicma. Avec cette nouveauté de taille, la GSX-8S ou GSX800, dont les lignes acérées respirent le fun à plein nez. Même les jantes ont été travaillées. « Le forme et la fonction entre dans une nouvelle ère » indique le constructeur nippon, qui nous surprend en effet avec cette ligne très « katé » quand même, qui brille également pour sa compacité. Elle est bien entendu guidée par le moteur du roadster dynamique, un twin parallèle inédit.

GSX-8S : un double coeur de 776 cm3 calé à 270° Ce nouveau bloc de 776 cm3 (Alésage x course : 84 mm x 70 mm ) à refroidissement liquide et double arbre disposerait d'un calage à 270°, comme sur un CP2 Yamaha donc, connu pour assurer un bon remplissage à bas et moyen régime. Ce qui permet à Suzuki de mentionner que son caractère serait proche du bicylindre en V da sa SV650. Il développe une puissance maxi de 61 kw, soit 83 ch. à 8500 tr/min (une Hornet c'est 91,8 ch. et une MT-07 c'est 73,4 ch.), quant à sa valeur de couple maximale de 78 Nm, celle-ci intervient à 6800 tr. Sur les courbes de puissance fournies par Suzuki, on observe de belles oscillations du couple sur une large plage. Pour info, la nouvelle Hornet propose 75 Nm de couple, la MT-07 67Nm). Suzuki annonce une consommation de 4,2 litres, ce qui avec le réservoir de 14 litres assurerait en théorie une autonomie supérieure à 300 km. Mais 14 litres, c'est quand même pas beaucoup non ?

Pour limiter les vibrations, Suzuki installe un système inédit de double balancier dénommé Suzuki Cross Balancer. Les gaz s'échappent via un 2 en 1, à double chambre catalytique (Euro5 oblige) dont la sortie courte est placée au plus bas. Notez enfin un placement atypique pour la boite à air, sous la selle avec des conduits d'admission qui semblent diriger le flux vers l'arrière.

Côté transmission, la boite assistée à 6 rapports est également accouplée au shifter up & down de série.

GSX-8S SIRS : un pack électronique fourni ! Exploiter ce nouveau moteur peut se faire de trois manières : avec les différents types de réponse moteur et les courbes proposées par les trois modes de conduite A, B et C. Comme sur les autres modèles de la gamme bien entendu, on retrouve également le TC à 3 postions, qui peut être mis en veille, ainsi que l'ABS, le système qui facilite la mise en route du moteur et l'aide à bas régime. La GSX-8S dispose d'un accélérateur électronique, quant aux informations, elles s'exposent sur un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces. Il proposent plusieurs agencement et s'avère complet.

N'hésitez pas à lire également l'article de Moto-Station !

La GSX-8S est longue, mais elle serait aussi agile ! Côté châssis le « nouvelle ère » se poursuit avec une ossature acier intégrant le moteur. Elle est associée à une boucle indépendante elle aussi composée d'acier, alors que le nouveau bras oscillant est lui constitué d'aluminium. Sur la base de cette structure compacte, Suzuki aurait fait le choix d'un empattement assez long pour la catégorie, 1465 mm pour être précis, ce qui optimiserait la stabilité et le confort de conduite, pour autant la géométrie serait-elle que cette machine resterait agile et plutôt fun à piloter.

Des éléments Kayaba suspendent l'ensemble, des accessoires qui assureraient 130 mm de débattement à la GSX-8S. Pas de réglage sur la fourche et un simple ajustement de la précharge à l'arrière. Le freinage est lui confié à Nissin qui fournit des étriers radiaux 4 pistons à l'avant, installés sur des disques de 310 mm. Derrière, un disque de 240 mm coiffé d'un étrier simple piston complète le système. Les belles jantes sont équipées de nouveaux Dunlop RoadSport 2 « spécialement étudiés pour la GSX-8S », avec un 180 mm de large à l'arrière. Accessible la selle plafonne à 810 mm du sol. Ce qui devrait faciliter la prise en mains, à l'instar du poids en ordre de marche annoncé à 202 kg (la Hornet affiche 190 kg avec les pleins !)

La GSX-8S sera proposée en bleu, blanc ou en noir. Prix et dispos vous seront communiqué très rapidement !

Suzuki GSX-8S 2023, en bref !

twin parallèle de 776 cm3, DOHC, calé à 270

Nouveau système de 2 balanciers qui limiterait les vibrations

Boite à air sous la selle

Refroidissement liquide compact

Embrayage assisté

Echappement 2 en 1 court, 2 convecteurs catalytiques

Pack électronique SIRS : modes de conduite ABC, 3 TC + OFF, RbW, shifter, ABS, Easy Start System et aide à bas régime au démarrage.

Alésage x course : 84 x 70

Puissance = 61 kw, 83 ch. à 8500 tr/min

Couple = 78 Nm à 6800 tr/min

Conso = 4,2 l/100 km

Cadre porteur acier + boucle acier, prévu pour supporter bagagerie souple en option

Bras oscillant alu

Etriers radiaux Nissin 4 pistons, disques de 310 mm, AR = 240 mm étrier simple piston

Empattement 1465 mm

Sups. KYB, deb. 130 mm

Dunlop RoadSport 2 (180 mm à l'arrière)

Hauteur de selle 810 mm

Poids ordre de marche de 202 kg

Réservoir de 14 litres

Double selle

TFT couleur 5'

Eclairage leds + clignos

Bleu/blanc/Noir

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