Stilride SUS1 : le scooter suédois façon Origami

A lire aussi

, publié le 26 avril

Fabriqué avec une seule feuille d'acier pliée comme un origami japonais, ce scooter électrique suédois est totalement révolutionnaire.

Il ne se passe pas un mois sans qu'un constructeur, grand ou petit, connu ou pas, ne lance sur le marché un nouveau scooter électrique. Une mobilité douce qui a le vent en poupe, et qui s'accompagne la plupart du temps d'une communication « verte » pas toujours en phase avec la réalité de la production.

Pas d'équivalent

Mais avec ce Stilride SUS1, pas de « fake marketing ». Car non seulement il est électrique, mais surtout, sa conception et son mode de fabrication sont totalement révolutionnaires. Inspiré d'un origami, cet art japonais qui consiste à créer de nombreuses formes à partir d'une simple feuille de papier, ce Sport Utility Scooter One n'a pas d'équivalent dans la production actuelle.

Pas de gaspillage

Cette technique de fabrication, baptisée Ligt Fold, permet, à partir d'une seule et unique feuille d'acier inoxydable usinée, de donner naissance à l'engin. Pliée à de nombreuses reprises par les robots de l'usine, cette feuille d'acier unique permet de réduire de 70% le besoin en matériaux !

120 km d'autonomie

Mi-moto, mi-scooter, le SUS1 est la première création de l'entreprise suédoise Stilride. Un deux-roues électrique difficile à ranger dans une catégorie tant il est original dans sa conception. D'un point de vue technique, le « scooter origami » est animé par un moteur électrique de 8 kW intégré à la roue arrière. Celui-ci développe un couple de 280 Nm, ce qui est largement suffisant pour amener le SUS1 à une vitesse maxi de 100 km/h. La batterie lithium-ion de 5,1 kWh autorise, selon le constructeur, une autonomie d'environ 120 km. Stilride promet qu'elle se recharge en 4 h maximum.

Même si les premières livraisons ne devraient pas être réalisées avant début 2024, il est déjà possible de commander le Stilride SUS1 au prix de 15 000 €, moyennant un acompte de 250 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.